Les soutiens pour Vinicius Junior se multiplient suite aux récentes polémiques qui précèdent le derby entre le Real et l’Atletico.
Le nom de Vinicius est sur toutes les lèvres. Le Brésilien réalise un excellent début de saison, marquant des buts et s’affichant comme un pilier de l’attaque merengue, y compris en l’absence de Benzema. Mais dans le même temps, une vague de critiques s’est abattue sur lui à propos son attitude sur le terrain. Des critiques qui ont précédé la dérive.
Parmi les choses qui semblent déranger ses adversaires, au delà de se faire dribbler tout le long des matchs, serait la façon dont il célèbre ses buts… L’ancien de Flamengo les fête en dansant dernièrement, et ça ne passe pas toujours très bien auprès de certains.
Koke, joueur de l’Atletico, fut l’un de ceux qui a mis le feu aux poudres en avouant : "Si Vinicius se met à danser au Wanda, il va forcément y avoir des problèmes", a lancé le capitaine du club qui vise toujours un premier sacre en Ligue des Champions, là ou son rival de la capitale en compte maintenant 14.
Autre commentaire, largement pire encore et dont tous se seraient bien passés, celui d'un certain Pedro Bravo, sur El Chiringuito hier soir. Le président de l'association espagnole des agents de footballeurs a ainsi déclaré : "Si Vinicius veux danser la samba, qu'il aille au sambadrome, ici il faut respecter tes collègues et arrêter de faire le singe". À vomir...
Déclaration choquante de Pedro Bravo (agent) sur Vinicius 🤦♂️
« Il faut respecter l’adversaire. Quand tu mets un but à l’adversaire, si tu veux danser la samba, tu vas le faire au Brésil. Ici, il faut respecter les autres joueurs et arrêter de faire le singe.»
(@elchiringuitotv) pic.twitter.com/pYcFlhKbll
— Footballogue⭐️⭐️ (@Footballogue) September 16, 2022
Il n’en fallait évidemment pas moins pour que de nombreux de ses compatriotes sortent en défense de Vinicius Junior. Neymar le premier, suivi dans la foulée du Roi Pelé, ou encore de son coéquipier Eder Militao. En quelques heures, le mouvement #BailaViniJr était lancé.
"Le football, c'est la joie. C'est une danse, une vraie fête. Bien que le racisme existe toujours, nous ne le laisserons pas nous empêcher de sourire. Et nous continuerons à lutter contre le racisme de cette manière : en luttant pour notre droit d'être heureux", a écrit Pelé sur Twitter.
Eder Militao, qui a également pointé du doigt le racisme dans son message de soutien, s’est rapidement joint au mouvement : "Célébrer les buts est ton droit. Et aucun commentaire raciste ne t'enlèvera ça. Compte sur moi ! Et de plus en plus de victoires à venir. Dans le football et au-delà, toujours dans le plus grand respect des uns et des autres".
💬 Eder Militao : « Mon frère, @vinijr: fêter des buts est ton droit. Et aucun commentaire raciste ne t'enlèvera ça. Compte sur moi! Et de plus en plus de victoires viendront. Dans le football et au-delà, toujours dans le plus grand respect pour chacun de nous. » 🇧🇷⚔️ pic.twitter.com/f0JEk925tg
— Real France (@realfrance_fr) September 16, 2022