Le président du Paris Saint-Germain et aussi président de l'ECA, Nasser Al-Khelaïfi, ne manque plus une seule occasion de tacler le Real Madrid.
La naissance du projet Super League a fait beaucoup de dégâts dans le football européen et elle a surtout profité l'ascension de certains. Nasser Al-Khelaïfi est toujours resté du côté de l'UEFA et d'Aleksander Ceferin, ce qui lui a permis de monter en grade quand les dirigeants des clubs impliqués ont été écartés de l'organigramme. C'est ainsi que le président du PSG est aussi devenu celui de l'ECA, l'association européenne des clubs.
Le Barça et le Real ciblés
À l'instar du boss de l'instance dirigeante européenne (UEFA), Nasser Al-Khelaïfi a fait du Real Madrid et du FC Barcelone ses ennemis, ou du moins des cibles sur le plan de la communication. Il n'a d'ailleurs pas manqué la dernière occasion qui lui a été offerte pour attaquer ces derniers. Durant la dernière assemblée de l'ECA, il a d'abord visé le Barça et sa situation économique, de façon indirecte.
Al-Khelaïfi: “It’s Strange that Real Madrid celebrate winning the Champions League. It’s very strange that you go against the competition, but participate & celebrate winning the title.” pic.twitter.com/57xU8XcNOh
— Real Madrid Info ³⁵ (@RMadridInfo) September 24, 2022
"Les nouvelles règles de viabilité financière sont une évolution positive. Les règles contrôlent les coûts. Ils encouragent l'investissement et les nouveaux investisseurs. Ils contribueront à assurer la pérennité du football. Mais nous devons être prudents , des niveaux d'endettement dangereux et l'injection magique de capitaux n'est pas une voie durable. Nous devons penser à long terme, pas à court terme", a-t-il déclaré, faisant évidemment référence aux leviers utilisés par le Barça cet été pour se sortir de sa crise.
Mais le président de l'ECA ne s'est pas arrêté là et a aussi glissé son petit mot pour le Real Madrid au moment d'évoquer la Super League européenne : "C'est étrange que le Real Madrid fête sa victoire en Ligue des Champions. C'est très étrange de se battre contre une compétition mais d'y participer puis la célébrer quand tu remportes le titre", a-t-il souligné. Sans doute qu'il aura des éléments de réponse le jour où il réussira à la soulever avec le PSG.