L’ancien joueur du Real Madrid, Guti, s’est exprimé sur le Clasico, les forces en présence pour ce match, et aussi sur Mbappé.
Qui est le favori de ce Clasico ?
Il n'y a pas de favori dans ces matchs. Les deux équipes sont excellentes, même s'il est vrai que le Real peut avoir un avantage lorsqu'il joue au Bernabéu. Mais nous avons vu lors des derniers affrontements que ce n'est pas toujours le cas, que le Barça obtient de bons résultats. Ce sera un match compliqué pour les deux équipes.
Comment un échec aussi important que celui de la Ligue des champions peut-il affecter le Barça ?
C'est un match différent. Si c'était un match de championnat normal, cela pourrait vous affecter parce que votre tête serait ailleurs. Mais ils savent que s'ils gagnent au Bernabéu, ça relancera la dynamique. En ce sens, il pourrait s'agir d'une motivation particulière.
Joan Laporta a dû dire que Xavi avait du crédit. Les échecs peuvent-ils l'affecter ?
Cela l'affecte certainement sur le plan personnel. Il pensait que c'était une très bonne opportunité pour Barcelone de faire à nouveau de grandes choses en Europe. Mais il vient de commencer, il est normal que Laporta le ratifie. C'est un grand entraîneur, c'est l'entraîneur idéal et il est prêt pour le Barça.
Préférez-vous Koundé, qui revient de blessure, ou Piqué, qui est dans l'œil du cyclone en ce moment ?
C'est à Xavi et au joueur de décider. C'est un match où il faut être à 100%. Vos adversaires sont de grands joueurs et si vous n'êtes pas bien, ils peuvent vous faire craquer. Piqué, quand il est entré en jeu, il a été bon. Chaque fois qu'il est entré, il n'a pas fait de grosses erreurs. C'est un défenseur central de garantie pour Barcelone.
Qui pourrait être le joueur qui fait la différence dans ce Clasico ?
Pffiou... Il y en a tellement. Mais d'un côté comme de l'autre. Il est difficile dans ce type de match de faire un pronostic sur qui peut être le joueur le plus déséquilibrant, il y en a beaucoup dans chaque équipe.
Il y a deux nouvelles notables. Koundé a récupéré et Courtois est écarté.
Courtois doit être très mal pour ne pas jouer. Lunin est un grand gardien de but et le Real Madrid peut être tranquille. Et Barcelone, après ce match en Ligue des Champions où il était clair qu'ils ont eu des difficultés en défense, le retour de Koundé est plutôt une bonne nouvelle.
Aucun doute sur le fait que Benzema remporte le Ballon d'Or ?
Je serais très surpris s'ils ne le lui donnaient pas. Dans le football, on ne peut pas dire avec certitude qu'il va l'obtenir. Mais pour la saison que lui et le Real Madrid ont réalisé.... On ne gagne pas de titres individuellement, mais il a été brillant l'année dernière. Je pense que Lewandowski arrive en meilleure forme pour le Clasico que Benzema, mais il sait qu'il est un joueur important pour le Real. S'il y a un match où il doit retrouver son meilleur niveau, c'est bien celui-là. Il va tout donner pour ça.
Mbappé semble être un futur Ballon d'Or. Le recruteriez-vous pour vos équipes ?
Vous pouvez le signer pour n'importe quelle équipe. Une autre chose est de pouvoir payer ce qu'ils demandent pour le transfert et son salaire. C'est difficile. Si je devais décider, je signerais probablement Haaland avant de signer Mbappé.
Mbappé aurait-il perdu un peu de sa réputation à cause de sa colère contre le PSG, quelques mois après avoir renouvelé son contrat ?
Si nous parlons uniquement de football, n'importe qui le signerait, si nous parlons de tout ce qui s'est passé depuis et de tout ce que ça concerne en dehors du football, ça laisse des doutes.
Quels sont les Clasicos dont vous vous souvenez avec affection et ceux dont vous vous souvenez moins ?
Un match nul 3-3 au Camp Nou. Nous n'avions pas gagné, mais ce résultat a été essentiel pour remporter le championnat avec Fabio Capello. Après c'est vrai que parmi les mauvais, il y a quelques Clasicos qu'on a perdu à la maison.
Enfin, comment va se dérouler ce Clasico d’après-vous ?
Ce sera un grand match avec beaucoup de buts. Je pense que ce sera 2-3. Lewandowski marquera les deux buts du Barça et les buts du Real Madrid seront partagés entre Benzema, Rodrygo et Vinicius.