Le capitaine de la Croatie, Luka Modric, était présent en conférence de presse avant l’entrée en lice de sa nation au Mondial, face au Maroc ce mercredi (11h).
Le milieu croate a d’abord évalué sa forme personnelle : "Honnêtement, je me sens bien. Je joue presque tout avec le Real Madrid, je me sens toujours bien quand je joue au football. Je suis ici à la Coupe du monde pour continuer à jouer, pour continuer à apprécier le football. Je ne pense pas à ce qui se passera plus tard. J'ai hâte d'y être. C'est une source de fierté pour nous de savoir que nous avons le soutien total des fans".
Modric reconnait qu'il n'a pas encore fait de choix clair concernant son avenir en sélection. "Je n'ai pas encore pris de décision à ce sujet, je suis ici pour faire un bon tournoi et c'est uniquement ce que j'ai en tête. Nous verrons ce que nous ferons. Nous avons confiance en nos chances, nous devons être unis comme lors des derniers matchs. Nous devons prendre un match après l'autre, nous avons un match difficile devant nous, mais je pense que nous pouvons obtenir un résultat positif."
Mentalement comme physiquement, il se dit prêt : "Je me sens très bien. Il y a de la nervosité. C'est logique. Je suis impatient de mener la Croatie à un grand tournoi. En ce qui concerne l'équipe, je pense que nous avons bien travaillé ces cinq derniers jours. Je suis en bonne santé et prêt, c'est le plus important".
"L'équipe est différente de celle de 2018"
Les comparaisons avec l'équipe qui est arrivée en finale en 2018 : "C'est une sélection différente. Il y a des joueurs de l'équipe de Russie et d'autres nouveaux joueurs. Ce qui est clair pour nous, c'est que cette Coupe du monde est différente et que nous pouvons faire de bonnes choses. De nombreux joueurs russes sont partis. Maintenant, il y a quelques jeunes avec nous qui ont apporté une nouvelle énergie, mais il y a aussi des vétérans pour les aider, et on attend de chacun qu'il donne son maximum sur le terrain."
Il admet qu'il n'avait jamais pensé avoir une telle trajectoire. "J'ai commencé à y penser en 1998, à savoir qu'un jour j'aimerais jouer la Coupe du monde, il n'y a pas de plus grand bonheur et d'honneur que cela. Dieu merci, tous mes souhaits se sont réalisés, la route n'a pas été facile, mais comme je le sais, les meilleures choses ne viennent jamais facilement, c'est pourquoi je suis encore plus fier de tout ce que j'ai fait".
We are ready 🇭🇷🙏 pic.twitter.com/LU6oVh6HJU
— Luka Modrić (@lukamodric10) November 20, 2022
Cristiano Ronaldo a déclaré qu'il prendrait sa retraite s'ils gagnaient la Coupe du monde. Modric préfère rester calme. "Si c'est ce qu'il faut pour que nous gagnions, alors je dirai au revoir. Nous donnons toujours tout quand nous portons ce maillot et j'espère que les fans sont contents de nous. Nous ferons de notre mieux".
Une Coupe du monde dans des circonstances différentes : "C'est difficile à dire, elle n'a jamais été jouée dans ce trimestre. Peut-être que le fait d'être au complet peut être un avantage, on ne peut pas chercher des alibis dans la fatigue, mais c'est difficile à dire. Nous verrons si c'est mieux ou pas".
À propos du sélectionneur Dalic, il a déclaré : "Depuis qu'il est avec nous, il nous a amené à de grands niveaux. Il a fait plus que ce qui était prévu. L'entraîneur est le même, nous sommes tous satisfaits de son travail, de sa modestie et du leadership qu'il est en train de devenir. Il doit juste continuer comme il l'a fait jusqu'à présent et tout ira bien. À mon avis, la Croatie a toujours été respectée dans le monde du football. Il est certain que les résultats de l'équipe en Russie et en Ligue des Nations sont encore plus respectables. Mais comme l'a dit l'entraîneur, nous devons être humbles et donner le meilleur de nous-mêmes, et nous verrons ensuite quel sera le résultat".