Le capitaine belge est revenu sur son renoncement à porter le brassard "One Love", là où les Allemands ont décidé d’agir.
Comme beaucoup d’autres pays avant elle, la Belgique a renoncé à faire porter à son capitaine le brassard inclusif "One Love", par peur des représailles de la FIFA. L’instance a menacé de sanctionner ceux qui le feraient, et cela semble avoir fonctionné, puisque 7 nations ont abandonné l'idée de porter le fameux brassard.
Les Allemands, en revanche, ont eux décidé de frapper un grand coup sur la photo officielle précédant le match face au Japon, en apparaissant main sur la bouche pour illustrer la censure dont fait preuve la FIFA sur ce coup. Un match finalement perdu par la Mannschaft, ce qui n’a pas manqué de donner lieu à quelques railleries dans le clan belge, en la personne d’Eden Hazard.
Une image forte de cette Coupe du monde de football au Qatar.
L’équipe d’Allemagne, la Nationalmaanschaft, main droite sur la bouche, lors de la photo officielle d’avant-match Allemagne-Japon.
Un geste pour dénoncer le musellement de la liberté d’expression.
✊#GERJPN #WorldCup pic.twitter.com/CE5inTbjSQ— Frédéric Sallée (@fred_sallee) November 23, 2022
"Je ne suis pas ici pour faire passer un message politique"
"J'ai apprécié, mais après ils ont perdu le match. Ils auraient mieux fait de gagner le match ! Je ne suis pas ici pour faire passer un message politique. Il y a des gens mieux placés que moi pour ça", a déclaré hier Eden Hazard au micro de TV2.
"Je ne suis pas à l'aise avec le sujet. Beaucoup de choses ont été dites. Je suis ici pour jouer au football. Je ne voulais pas commencer le match avec un carton jaune, cela aurait été problématique pour la suite du tournoi. C'est pourquoi j'ai choisi de ne pas le faire. A refaire, peut-être que je le reporterai", a ajouté le joueur du Real Madrid, dont la nation s’est imposée hier difficilement face au Canada (1-0).