Pour défendre son titre de champion du Monde, l’Equipe de France devra faire sans Karim Benzema, forfait pour la compétition. Un forfait qui semble soulager certains Bleus, avance le quotidien L’Equipe.
Du paradis à l’enfer. Voilà qui décrit bien l’état d’esprit du Nueve qui, après avoir soulevé le Ballon d’Or il ya deux mois, enchaine les blessures et les mauvaises nouvelles. Il rêvait de disputer son deuxième Mondial après celui de 2014, mais une déchirure musculaire survenue juste avant le début de la compétition l’a contraint à faire une croix sur la Coupe du Monde.
On imagine alors le désarroi et la déception au sein du groupe France qui sait qu’il va devoir se passer des talents d’un attaquant de ce calibre pour jouer le titre au Qatar… Et bien selon L’Equipe, c’est tout le contraire. Les journalistes du quotidien avancent en effet que les hommes de Didier Deschamps ne s’en portent pas plus mal, et même que l’ambiance est "plus légère" depuis le départ du Madrilène…
"Sans Benzema, dimanche dernier, les joueurs, pour une fois vraiment au complet, s'étaient retrouvés dans leur salle de vie commune. Un lieu aménagé (consoles, billards, baby-foot), où les jeunes, après le dîner, jouent aux cartes, au Uno, et les anciens au poker, tout regardant les matches de la Coupe du monde. La première vraie soirée sympa depuis le début du rassemblement.
Un hasard ? De l'avis de nombreux témoins, il y a un avant et un après dans la vie de groupe depuis le départ de Benzema. À l'hôtel, l'atmosphère semble plus légère. C'est même un sujet de discussion en interne ou entre les joueurs et leur entourage", écrit le journaliste de l’Equipe dans un article publié hier dans la soirée.
"L'absence du Ballon d'Or, coup dur sportif, peut être vue sous un autre prisme : elle facilite les choix du sélectionneur, Didier Deschamps, elle a permis à Giroud d'égaler le record de Thierry Henry (51 buts en bleu), et elle recentre les responsabilités en attaque sur Kylian Mbappé, qui adore ça. Les plus jeunes ou les plus inexpérimentés, parfois intimidés par le personnage Benzema lors de certains rassemblements précédents, donnent l'impression d'être aussi plus libérés", ajoute-il.
Voilà qui devrait faire plaisir à Karim Benzema, qui est lui déjà rentré à Madrid pour entamer sa convalescence, et dont le rêve de remporter la Coupe du Monde avec sa nation s'est définitivement éteint il a quelques jours. À 34 ans, il est en effet très peu probable que l'occasion se représente pour celui qui en aura 38 quand se déroulera la prochaine Coupe du Monde en 2026...