Le Parquet de Madrid a classé sans suite la plainte déposée pour des chants racistes à l'encontre de l'attaquant du Real Madrid, Vinicius Junior, qui s’étaient produits avant le derby du 21 septembre.
Quelques minutes avant ce match, qui s'est soldé par un score de 1-2 en faveur de l'équipe de Carlo Ancelotti, quelque 500 supporters de l'Atletico qui se trouvaient dans la zone d'accès des joueurs à l'arrivée du Real Madrid au stade ont scandé "Tu es un singe, Vinicius tu es un singe !". Une action qui a été condamnée par les deux équipes, ainsi que par la commission anti-violence.
À la demande de cette commission, le Parquet a accepté d'ouvrir une procédure pour décider d’une action en justice contre les auteurs des chants. L'ouverture de la procédure avait pour but de déterminer si une infraction relative à l'exercice des droits fondamentaux et des libertés publiques avait été commise.
🚨 Des « supporters » de l’Atletico ont lancé un chant raciste contre Vinicius :
« Tu es un singe ! Vinicius, tu es un singe » 🤨🤨🤨🤨
(🎥 @tjcope - @chema_medina) pic.twitter.com/emQFrNeKMP
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) September 18, 2022
Quelques mois plus tard, le procureur annonce qu'il n'y a "pas d'acte spécifique pour inculper une personne précise" et qu'une fois les insultes racistes contextualisées, bien qu'il les qualifie de "désagréables" et "irrespectueuses", estime qu'elles ont été faites dans un contexte de "rivalité maximale", qu'elles n'ont "duré que quelques secondes", donc qu'elles ne constituent pas un délit.
L'attaquant Vinicius Junior, qui avait déclaré dans une récente interview que les auteurs de tels comportements racistes devraient "être interdits d’entrer dans un stade à vie", risque fort d’être surpris et déçu par cette décision…