Le joueur du Real Madrid, qui s'exprime très souvent avec beaucoup de transparence et avec lucidité, a donné son point de vue sur la Super League.
Peu de joueurs ou entraîneurs de football osent véritablement se positionner sur le sujet mais on sait que pas grand chose ne fait peur à Toni Kroos, moins encore à l'approche de la fin de sa carrière. Le joueur du Real Madrid s'est exprimé sur le brûlant thème de la Super League de football initiée par son club, le Barça et la Juventus. Dans son podcast "Einfach mal Luppen", il s'est dit plutôt favorable à cette nouvelle version 2.0.
"Je pense qu'on verra la Super League. Et je le crois pour plusieurs raisons. L'idée de la Super League a changé et elle mérite d'être écoutée. Si vous regardez attentivement sous les deux angles, vous verrez que l'UEFA n'est en aucun cas un grand samaritain pour les fans de football et la Super League n'a pas l'intention, du moins dans cette deuxième tentative, d'exclure des équipes. Il n'y aura pas de membres permanents. C'est une compétition sportive, ouverte, mais gérée par les clubs et non par l'UEFA parce que ces clubs croient ne pas avoir besoin de l'UEFA pour ça. Je crois que ça mérite une chance...", a-t-il développé dans son podcast.
Le nouveau format de la SuperLeague :
— PLFrance_ 🇫🇷 (@PLFrance_) February 9, 2023
▪️ 60 à 80 équipes
▪️Plusieurs divisions
▪️Pas de membres permanents
▪️14 matchs par club et par saison
[Sky Sports] pic.twitter.com/AG9FaBlRJE
Mais ce n'est pas l'unique réflexion de Toni Kroos qui pointe du doigt aussi le calendrier de plus en plus serré de l'UEFA. Il reproche notamment à l'instance européenne d'avoir créé une nouvelle compétition comme la Ligue des Nations. "Je pense que nous avons vu ce que l'UEFA proposait et suffisamment. Pourquoi l'UEFA a introduit une nouvelle compétition comme la Ligue des Nations. Une compétition dont personne n'a besoin. Personne ne les remet en question. Pour cela, je pense qu'il est extrêmement important d'écouter d'autres propositions comme la Super League. J'ai l'impression que ne nous écoute plus, les joueurs", a-t-il poursuit.
Enfin, le madrilène a indiqué les raisons qui, selon lui, pourraient faire en sorte que la Super League est une bonne chose pour le football. "On a déjà parlé du déclin de la passion pour le football et je pense que la SuperLeague a l'occasion de retourner cette situation. Il pourrait y avoir plus d'enthousiasme et d'émotion au travers des matchs. Et au final, beaucoup de gens te disent "qui veut voir un Real Madrid contre Manchester City toutes les semaines ?" mais, tu te fatigues de voir Federer contre Nadal ? Moi, non. C'est mon opinion. Je crois qu'on peut attirer les supporters et les ramener de nouveau au football. Ça pourrait aussi en attirer plus car ce type de matchs, les gens neutres les regardent davantage. Pas uniquement les supporters des clubs", a conclu l'Allemand.