Peu après Carlo Ancelotti, l’entraîneur du FC Barcelone, Xavi, est passé à son tour en conférence de presse.
Plan de match : "Notre plan de match est celui de la Supercoupe et de la la Liga à domicile. Ce sont les exemples à suivre pour savoir comment nous voulons jouer. Nous voulons contrôler notre jeu, ce serait notre match idéal. Mais nous avons le Real Madrid en face de nous, le champion d'Europe en titre. Mais nous allons essayer, nous avons travaillé pour cela. C'est notre idée et notre intention. Nous menons 0-1 après le match aller, mais ce sera difficile."
De Jong et Pedri absents : "Ça ne changera pas le plan de jeu. Si nous jouons avec un milieu de terrain naturel sur l'aile, l'idée est la même. Bien sûr, ces deux absences nous affectent, mais notre idée ne changera pas, quel que soit le résultat. Nous ne cherchons pas le match nul, nous voulons gagner. C'est notre idée, ça ne changera rien."
Les bruits extra-sportifs affectent-ils le vestiaire ? "Nous ne parlons pas de ces choses dans le vestiaire. Quand nous nous réunissons, nous parlons de football, de ce que nous avons fait de bien et de mal, nous parlons de la façon dont Madrid joue. Nous ne parlons pas de l'UEFA, de Negreira ou de quoi que ce soit d'autre. Nous sommes concentrés sur le football, nous ne parlons pas de ça. Le Clasico est suffisamment important. Nous devons montrer que nous avons les moyens de gagner à nouveau. Nous jouons à domicile, avec nos supporters, et nous devons en profiter au maximum. Nous sommes très enthousiastes."
Y a-t-il des favoris pour le match de demain ? "Les favoris et les outsiders sont des impressions. C'est le genre de sentiment qui fait que lorsque nous jouons contre Madrid, il est très difficile de les battre. Nous avons fait match nul contre eux et cela fait longtemps que le Real Madrid n'a pas perdu un match aller-retour. Malgré le score de 0-1, ils me semblent toujours favoris. Nous jouons contre un grand Real Madrid. La pression est plus sur eux que sur nous."
Javier Tebas : "Je ne le connais pas, je suis désolé. Je n'ai pas la chance de le connaître. Je l'ai vu trois fois au maximum et pas beaucoup plus."
Des mesures prises à l'encontre du Real Madrid : "Pas du tout. Le Real vient demain et peut parfaitement gagner, mais nous aussi. C'est un match très équilibré. Ils ont beaucoup plus d'expérience et sont habitués à revenir au score. Nous devrons être très vigilants. Nous n'avons pas la main mise sur le Real Madrid."
Ansu Fati : "Pour un attaquant, ne pas marquer lors des derniers matchs met un peu de pression. C'est toujours mieux quand ils marquent. L'autre jour, contre Elche, nous avons vécu une grande soirée. Je suis heureux pour Ansu, pour Ferran et pour ceux qui, en haut, continuent d'aider l'équipe. Je suis particulièrement content pour eux deux."
Le rôle de Gavi : "Gavi est calme, il est très mature pour son âge. On dirait toujours qu'il est plus âgé qu'il ne l'est. Il participe aux compétitions avec une certaine expérience et cela le fait paraître plus vieux. Demain il sera important, bien sûr. Et il en sera de même pour nous tous. Nous devons faire les choses très bien pour aller en finale."
Cherche-t-on à minimiser les succès du Barça ? "Je ne sais pas. Je ne lis rien, j'écoute très peu. Nous apprécions les choses de l'intérieur. Le président apprécie beaucoup le travail réalisé et c'est fondamental. Si le patron est satisfait de son travail, qu'importe ce que pensent les autres… Mais nous n'avons gagné qu'un seul titre, nous en voulons plus. Demain, nous avons la possibilité d'atteindre la finale contre nos éternels rivaux. Nous ne devons donc pas perdre de vue quoi que ce soit. Nous devons toujours nous rappeler où nous étions l'année dernière et où nous sommes cette année. Je pense que tout le monde peut voir le travail que nous avons fait, sauf ceux qui veulent que nous allions mal."
Valeur du travail de l'équipe : "Tout le monde a contribué et l'équipe a fait un pas en avant. Tout le monde est très impliqué. Je pense que l'équipe va en récolter les fruits. Demain, c'est une demi-finale, je valorise le travail de l'équipe."
La relation Madrid-Barça : "Pour moi, cela ne change rien. C'est une rivalité éternelle dans laquelle il faut avoir du respect. Madrid a l'obligation de gagner, Barcelone aussi, mais rien de plus. Nous avons l'obligation de rivaliser et si nous commettons des erreurs, nous nous excusons. Qu'il y ait une guerre footballistique, rien de plus."
L'importance de Julián Araújo : "Julián s'adapte très bien. C'est dommage qu'il ne puisse pas être avec nous, mais il s'adapte bien. Il s'entraîne très bien, je suis content de lui. C'est un gars positif et nous sommes très heureux".
Vous sentez-vous mal à l'aise face à cette polémique ? "Je ne sais pas, nous sommes prêts à jouer demain. Honnêtement, je ne suis pas intéressé par ce qui se dit ou ne se dit pas. Demain est un jour très important pour les joueurs. Nous ne pouvons pas contrôler ce qui se dit, nous nous concentrons uniquement sur le match de demain."
Ancelotti vous réserve-t-il des surprises ? "Je n'en sais rien. Nous avons travaillé sur les différents scénarios qu'ils ont mis en place. Nous les avons analysés, nous avons joué contre eux de nombreuses fois et nous les connaissons déjà. Mais ils peuvent toujours faire de nouvelles choses, et nous aussi. Nous essaierons de surprendre, mais nous avons joué contre eux de nombreuses fois. Je serais surpris. Ce sera un adversaire très difficile."
Controverse sur les arbitres sur RealMadrid TV : "J’ai beaucoup parlé des arbitres. Je crois en eux, en leur honnêteté. Je n'aimerais pas gagner un match en trichant. Si ce n'est pas le cas, je rentre chez moi et je fais autre chose. C'est pour cela que ce n'est pas la peine de parler d'eux. Ils font des erreurs et c'est normal, nous sommes tous en colère contre eux. Mais je n'aime pas qu'ils m'aident. Ce que je veux, c'est gagner légalement, toujours."
Eric García, en 5 avec Busquets : "Dans le football, tout le monde est compatible. Je pense qu'Eric est très intelligent, il peut s'adapter à différentes positions. Aujourd'hui, il l'a démontré en tant que pivot. Il est très professionnel. Bien sûr, il peut parfaitement jouer avec Busquets."
À quel Real Madrid vous attendez-vous ? "Un Madrid agressif, qui voudra nous prendre le ballon. Ils savent que nous souffrons sans le ballon. Nous ne voulons pas qu'ils nous prennent le ballon, ils l'ont fait au match aller de la Copa. Nous allons essayer de dominer, mais nous avons une grande équipe devant nous. Je vois que l'équipe est prête."
Martínez Munuera, l'aimez-vous ? "Je ne l'aime pas et je ne le déteste pas. En fin de compte, il faut le laisser faire de son mieux et essayer d'être juste. C'est tout."
Trois Clasicos gagnés d’affilée : "Ils ont plus envie de se venger. Ils ont mal, mais ils auront plus de courage. Nous jouons une finale. Ils arriveront blessés, mais Madrid est toujours compétitif. Demain, c'est une autre guerre, nous devons changer notre mentalité et être compétitifs. Ce ne sera pas facile, je prévois un match compliqué."
Lewandowski : "Il n'avait pas marqué depuis quelques matchs, mais il a contribué davantage. Comme Ansu et Ferran, il a gagné en confiance l'autre jour. Il sera important pour nous."
Qu'est-ce que Lewandowski a de plus que Benzema ? "Ce n'est pas une question facile. Nous parlons de deux des meilleurs attaquants du monde. Robert joue comme nous voulons qu'il joue, Benzema est présent dans de nombreuses parties du terrain. Robert est plus physique, Benzema a un football plus associatif. Mais ils sont très semblables, ils font beaucoup de différences."
Plus avides de titres que les Madrilènes ? "Bien sûr. Je n'aime pas me comparer à eux, mais nous avons très faim. Nous avons soif de titres, de succès. Nous avons beaucoup de joueurs qui n'ont pas gagné de titres, donc nous avons cette soif de succès."
Xavi, une épine dans le pied d'Ancelotti ? "Non, bien sûr. Et gagner les trois derniers Clasicos ne nous apportera rien demain. Demain, c'est une autre guerre, un autre match. C'est une bonne chose pour Madrid de faire ressortir plus de fierté et d'amour-propre, cela les rend plus difficiles à battre."
Aviez-vous imaginé cela l'année dernière ? "J'étais convaincu le jour de la présentation du Gamper que l'objectif de cette année était de gagner des titres. Nous sommes le Barça, nous avons l'obligation de gagner des titres. Nous n'avons gagné qu'un seul titre jusqu'à présent, demain nous avons une très belle opportunité et la Liga est en bonne voie. Mais nous n'avons que la Supercoupe pour l’instant."
Kessié : "Il est prêt à occuper plusieurs postes. De plus, il a marqué des buts ces derniers temps en apparaissant en deuxième ligne. C'est un joueur très important pour le groupe."
L'importance de la polyvalence : "Plus que tout, ce n'est pas pour des raisons économiques, mais pour l'équipe. Nous avons essayé Balde à droite, Marcos en défense centrale, Eric dans l'axe.... Ce sont des joueurs qui sont une garantie et c’est un privilège de pouvoir les placer dans la position dont l'équipe a besoin à ce moment-là."