Javier Tebas a sévèrement critiqué l'agression du joueur du Real Madrid envers Alex Baena dans le parking du Bernabéu.
Javier Tebas s'est exprimé lors de la conférence de presse d'Alejandro Irarragorri à l'occasion de la tournée du Sporting de Gijón au Mexique cet été. Interrogé sur l'incident de samedi dernier entre Valverde et Baena à la fin du match Real Madrid-Villarreal, il n'a pas mâché ses mots.
Il est reconnaissant, comme il s'y attendait, que "la Commission anti-violence soit intervenue d'office et que nous attendions. C'est quand même une agression qui a lieu dans un stade de la Liga. Je pense que la provocation est une circonstance atténuante, mais elle ne justifie pas ce qui s'est passé. Ce sera à la Commission anti-violence ou à la Commission des compétitions de trancher. C'est un acte répréhensible".
💥 Tebas considera “necesaria una profunda revisión del arbitraje”
🇺🇾 Se pronunció sobre Valverde: "La provocación en este caso sería un atenuante, pero nunca es la justificación del hecho" pic.twitter.com/GDXoIu79AE
— Diario AS (@diarioas) April 11, 2023
Il a également été interrogé sur la question de l'arbitrage, d'autant plus que l'accord sur l'arbitrage avec la RFEF doit être renégocié cet été. Le président de l'association patronale a une nouvelle fois insisté sur l'indépendance de la profession. Il a d'ailleurs reconnu qu'il en sera question lors de la prochaine assemblée.
"Nous sommes mécontents de l'arbitrage depuis plusieurs saisons"
"Il y aura une Assemblée le 19 avril avec deux points à discuter. Le premier est la convention collective avec l'AFE où plusieurs points ont été modifiés. Et puis il y a la question de l'arbitrage. Nous devons mener une réflexion approfondie sur l'arbitrage. Nous sommes mécontents de l'arbitrage et du VAR depuis plusieurs saisons. On en entend parler quand il se passe des choses avec le Real Madrid et le FC Barcelone, mais cela se passe dans beaucoup de stades".
Il s'est également étonné du nombre élevé d'expulsions dans le championnat espagnol par rapport à la Premier League : "C'est étrange qu'en Premier League, il n'y ait que 25 expulsions et que nous en ayons déjà 120 cette saison. Casemiro n'a jamais été expulsé au Real Madrid et deux des expulsions de la Premier League sont les siennes", a-t-il ajouté.