Le milieu de terrain uruguayen, l'un des plus critiqués après la défaite à l'Etihad, réalise une fin de saison bien terne. La faute notamment à un problème au pied, a révélé Ancelotti.
Fede Valverde a été l'un des grands paris d'Ancelotti cette saison, qui est même allé jusqu'à mettre en jeu sa licence d’entraîneur (symboliquement bien sûr) si le milieu de terrain n'inscrivait pas au moins 10 buts sur l’exercice 2022-2023. Le numéro 15 a relevé le défi avec succès, puisqu’il totalise à ce jour 12 buts et 6 passes décisives.
Seule ombre au tableau, la majorité de ces buts et passes ont été réalisés durant la première partie de saison. La Coupe du monde au Qatar, où il était un titulaire indiscutable avec l'Uruguay, a marqué le début d'une dégringolade causée par l'accumulation de minutes et la douleur de l'élimination de son pays dans la compétition.
Après la débâcle face à City, match lors duquel Fede Valverde figure en tête des joueurs les plus critiqués pour la mauvaise copie rendue, ce dernier n'a pu que reconnaître qu’il n’avait pas été au niveau d’un tel rendez-vous. "Nous devons faire notre autocritique. Nous n'avons pas été à la hauteur de ce que cette compétition représente pour nous et nous en sommes désolés", a déclaré le joueur sur les réseaux sociaux.
Seulement, cette défaite à l’Etihad n’est pas un fait isolé au regard de la seconde partie de saison réalisée par l’Uruguayen. Son entraîneur a d’ailleurs été interrogé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur la méforme de son joueur. "Il n'a pas encore atteint son meilleur niveau. Il progresse, il contribue, mais pas comme en première partie de saison. Je considère que c'est normal à cause de la Coupe du monde", avait déclaré Ancelotti avant le quart de finale de Coupe du Roi contre l'Atlético.
Même son de cloche lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, mais cette fois en apportant une petite précision qui peut expliquer cette baisse de rendement. L’Italien a en effet révélé que Fede Valverde traînait un problème qui l'empêche de jouer à son meilleur niveau.
"Il n'a pas retrouvé son niveau de la première partie de la saison, qui était spectaculaire. Il a un problème au pied qui ne lui permet pas d'être à 100%. Mais la saison a été très positive. Dans de nombreux matchs, il a fait la différence. Le bilan de sa saison reste très positif. Mercredi, il n'a peut-être pas été à son meilleur niveau, mais comme tout le monde. Pour moi, il reste un milieu de terrain spectaculaire qui marquera l'histoire de ce club", a déclaré Ancelotti, qui ne précise toutefois pas depuis quand l’Uruguayen souffre de ce problème au pied.