Le Real Madrid s’est mis en tête de recruter un attaquant de pointe cet été. Les pistes se multiplient ces derniers jours, et l’une d’elle mène à Liverpool.
Après une saison grandiose l’an passé, Karim Benzema a décroché le Ballon d’Or, mais a connu un sérieux contre-coup ensuite. Les blessures récurrentes ont considérablement freiné le Français sur l’exercice 2022-23, ce qui a poussé les dirigeants merengues à se rendre à l’évidence. KB9 n’est pas éternel, et commence à ressentir le poids des années.
Même si le Real Madrid va prolonger son attaquant star d’une année supplémentaire, ils sont aussi bien conscient qu’il faut un renfort à ce poste. Ancelotti a déjà annoncé que le club et lui travaillaient sur ce dossier, et que l’arrivée d’un 9 était dans les tuyaux.
Ce qui pose problème avec ce recrutement, c’est le timing. La Casa Blanca ne perd pas espoir de recruter Erling Haaland (ou Mbappé) en 2024, il est donc difficile d’imaginer le club merengue signer un attaquant de haut standing, comme Harry Kane par exemple, juste pour une année. On voit mal en effet comment deux buteurs d'un tel acabit (et même trois avec Benzema) pourraient cohabiter dans un an à Madrid et se "partager" les matchs.
En revanche, une piste révélée par le journaliste Fabrizio Romano semble parfaitement coller aux plans du Real Madrid. Il s’agit de Roberto Firmino, 31 ans, qui arrive en fin de contrat dans un mois avec Liverpool. Relégué au statut de remplaçant chez les Reds, Firmino pourrait voir d'un bon oeil l’idée de venir passer quelques saisons à Madrid, quitte à n’être que le numéro 2 derrière Benzema puis ensuite Erling Haaland.
Un transfert gratuit
De plus, l’opération se ferait à moindre coût pour le Real qui n’aurait pas à payer d’indemnité de transfert, ce qui a tout pour plaire au club madrilène qui s'est spécialisé en la matière ces dernières années (Alaba, Rüdiger...). Roberto Firmino est certes un joueur plutôt âgé, mais tout autant pétri de qualités. Malgré son statut de second couteau sous la houlette de Jurgen Klopp, le Brésilien a tout de même inscrit 12 buts et délivré 5 passes décisives cette saison en 37 apparitions.
De là à imaginer une attaque 100% brésilienne avec Rodrygo et Vinicius sur les ailes, il n’y a qu’un pas. En tout cas, même si le très fiable journaliste Fabrizio Romano précise qu’aucune négociation n’a encore été entamée à ce jour, la piste Firmino a sérieusement pris de l’ampleur ces dernières heures dans les bureaux du Bernabéu...
Excl: Roberto Firmino, one of the names considered by Real Madrid — there are no negotiations as of now, just internal discussions about Bobby. 🚨⚪️🇧🇷 #RealMadrid
He’s one of 4/5 options as new striker; different kind of players in the list.
Firmino, free agent from #LFC. pic.twitter.com/Nt0b5wbuAP
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 28, 2023