Alors qu'il était annoncé comme un prodige venu suppléer à long terme Khedira ou un Illaramendi plus que décevant, le Brésilien de 22 ans peine à se faire une place au sein de l'effectif Madrilène. À tel point que son avenir s'écrit en pointillés au sein de l'effectif d'Ancelotti.
Difficile de connaître les motivations des dirigeants lorsque l'on voit le rendement de Lucas Silva. Le côté clinquant du Brésilien vendant des maillots à outrance à l'image de Ronaldo, R.Carlos ou encore Marcelo peut-être ? Seulement, le peu de matchs joués par le vainqueur du tournoi de Toulon 2014 laisse perplexe quant à cette option et le renvoie plus proche d'une capacité de vente à la Emerson... Bien malin sera celui qui pourra justifier les 15M d'euros investis par le club pour un joueur "potentiellement" talentueux.
Dans un milieu particulièrement garni (Khedira, Modric, Isco, Kroos, James, Illaramendi, Alvaro Medran et les prêts de José Rodriguez et Casemiro), Lucas Silva s'ajoute à une liste très longue.
Et lorsque l'on connait la qualité de la saison réalisée par son compatriote parti au FC Porto (Casemiro), les doutes subsistent. Alvaro Medran, âgé de 22 ans également, présente des qualités similaires. Alors un investissement si onéreux était-il nécessaire ? C'est la question que l'on se pose 3 mois et 8 matchs après sa signature.
S'il n'est pas un flop footballistique comme a pu l'être Faubert il y a quelques années, Lucas Silva ressemble tout de même à une erreur de casting. En effet, le milieu relayeur souvent effrayé par l'enjeu n'a jamais répondu présent aux sollicitations du coach italien et n'a que rarement montré des choses positives. Malgré un pourcentage de passes plutôt excellent (91%), le Brésilien semble être un second choix (Pour ne pas dire plus) dans l'esprit de son technicien. Sa simplicité dans le jeu de passes (98% de passes en retrait) et sa difficulté à se projeter vers l'avant lui laissent une certaine longueur de retard sur ses coéquipiers du même poste. Preuve en est, malgré de nombreuses absences face à l'Atletico, c'est S.Ramos qui a occupé le poste vacant au détriment de joueurs comme Illaramendi et...Lucas.
Un triste constat qui remet en question le rôle de ce joueur. Et même si on a conscience que Khedira et Illaramendi devraient partir, le come-back de Casemiro et l'achat plus que certain d'un milieu récupérateur lors du mercato estival portent à croire que l'ex de Cruzeiro ne devrait pas porter la tunique blanche du Real la saison prochaine..