Le joueur du Real Madrid était visé par une enquête après un incident survenu avec Alex Baena, joueur de Villarreal.
L'incident étudié s'est passé le 8 avril dernier. Après un match entre le Real Madrid et Villarreal au Santiago Bernabeu, Fede Valverde aurait attendu Alex Baena dans le parking des joueurs afin de l'agresser. Un coup de poing aurait été asséné par le joueur uruguayen. L'affaire avait alors fait grand bruit et l'Espagnol a porté plainte dans les jours qui ont suivi.
Dans un premier temps, le juge instructeur de la Fédération a demandé 5 matchs de suspension pour Fede Valverde après la plainte de Baena et les déclarations de quelques témoins sur place comme Fede Valverde. Cependant, le premier revers pour l'accusation est venu de la justice ordinaire espagnole qui n'a trouvé aucune preuve permettant de sanctionner le madrilène.
🚨¡COMPETICIÓN deja SIN SANCIÓN a VALVERDE!🚨
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) July 25, 2023
❌Archivado el expediente por su supuesta agresión a Baena.
✅El Comite ha aceptado las alegaciones del Real Madrid y de los abogados del uruguayo. pic.twitter.com/cjLGUn9jeX
Dès la prise de connaissance de cette décision de justice par le Tribunal d'instruction numéro 48 de Madrid, le Real et les avocats du joueur ont présenté de nouvelles allégations prétextant que ça n'avait pas vraiment de sens de poursuivre le processus fédératif compte tenu du non-lieu décidé par la justice espagnole qui a relevé de surcroît quelques incohérences dans les déclarations de Baena.
"La perpétration de l'infraction à l'origine de la procédure n'est pas dûment prouvée", a alors expliqué le Comité de Compétition et donnant raison au club et à Fede Valverde. De fait, l'Uruguayen n'aura pas de sanction pénale ni sportive.