L'entraîneur de Majorque, Javier Aguirre, est passé en salle de presse avant de se rendre dans la capitale pour le déplacement au Bernabéu, où les Majorquins affronteront le Real Madrid, leader de la Liga, ce mercredi à 19h15.
Muriqi est toujours absent : "La meilleure réponse viendra du médecin, mais je ne pense pas qu'il puisse jouer en janvier parce que nous avons été prudents avec lui et je pense que c'est la meilleure chose à faire. C'est une blessure étrange. Vedat ne s'est pas rétabli rapidement ni lentement, mais je doute que nous le voyions en janvier aussi."
Lato et Mascarell sont disponibles : "Lato est de retour dans le groupe, mais il a reçu un coup au genou après un choc avec Nastasic qui l'a obligé à manquer deux séances d'entraînement. Mascarell est également disponible. A l'exception de Martin Valjent et de Muriqi, les autres joueurs vont bien."
Essayer de surprendre le Real : "L'année dernière, nous gagnions, mais ils ont fini par renverser le score. Nous avons eu une occasion avec Antonio d'égaliser, mais ils ont fini par nous punir 4-1. Je m’attends un match comme celui de l'année dernière. Avec très peu d'occasions de marquer, très peu, en essayant d'exploiter celles que nous avons. Ils auront plus d'occasions. Une chose que nous devons améliorer, c'est notre jeu avec le ballon, car l'année dernière, nous avons eu beaucoup de mal. J'ai perdu la personnalité de l'équipe dans ce domaine, mais nous devons être raisonnables. Un peu de ballon, un peu d’engagement... mais avec de la personnalité pour essayer de gagner. Nous allons nous battre et nous verrons ensuite si nous sommes capables de tirer le meilleur parti du peu d’occasions que nous générerons."
Ce qui lui plaît le plus au Real Madrid : "Je suis ravi que Carletto ait été prolongé parce que c'est une décision fantastique. C'est un entraîneur qui donne du prestige à la Liga. C'est un entraîneur et une personne extraordinaire. La meilleure chose que le Real Madrid ait faite, c'est de donner de la continuité à son entraîneur. En termes de jeu, je ne vais pas révéler quoi que ce soit, mais j'ai été agréablement surpris par Jude Bellingham. Chaque fois qu'il entre dans la surface, il est fondamental, il ne vous épargne pas. C'est le Real Madrid de toujours : reconnaissable, audacieux, qui ne lâche pas un ballon."
Tchouaméni en défense : "Il est évident qu'il y a beaucoup d'absences en défense à cause des blessures et de la suspension de Nacho. Ancelotti a dit que Tchouaméni n’aimait pas jouer en tant que défenseur central, mais il a une distribution de balle spectaculaire et, avec Rüdiger, ils auront beaucoup de présence dans les airs. Je ne sais pas s'ils seront affectés par les absences, mais quel que soit le joueur qui jouera pour le Real Madrid, ils seront onze et ils sont tous qualifiés pour jouer."
Départs possibles lors du mercato d’hiver : "Pendant l'été, j'ai dit à deux joueurs qu'ils ne joueraient pas beaucoup (Antonio Sánchez et Grenier), mais pour le moment il n’y a rien. A moins que la situation ne soit très claire, il faut être clair avec le joueur. Personne ne m'a rien dit et je ne leur ai rien dit non plus. Lorsqu'ils le veulent, mon bureau est toujours ouvert, mais il s'agit de conversations privées."
Difficile de s'imposer au milieu de terrain : "C’est très difficile de maîtriser le Real au milieu de terrain. À l'exception de deux matchs de Ligue des champions, les Madrilènes n'ont souffert dans aucun match. Aujourd'hui, j'ai montré aux joueurs une image d'un match qu'ils ont joué contre le Rayo dans lequel dix joueurs madrilènes sont dans leur moitié de terrain. Il est donc difficile de penser qu'on va avoir le ballon, qu'on va obtenir 15 corners, qu'il y aura des espaces…"
La Coupe d'Afrique et d'Asie qui affectent plusieurs équipes : "Si vous m'aviez posé cette question quand j'entraînais le Japon ou l'Egypte, je vous aurais dit "fantastique". Mais là c'est un coup dur parce que ce sont vos joueurs, vous planifiez.... même si je suis aussi très fier quand mes joueurs partent avec leur équipe nationale. C'est difficile pour les entraîneurs des équipes touchées lorsque des joueurs vous sont retirés. Ce n'est pas facile. Ce sont des compétitions qui perturbent notre championnat."