En marge du gala The Best, le vote du défenseur central a été révélé et a provoqué la surprise chez les Madridistas. L’Autrichien s’est expliqué via un communiqué.
C'était l'un des grands remous de cette remise de prix The Best : Alaba a élu Messi joueur de l'année... devant Benzema. L'Autrichien a reçu de nombreuses critiques tout au long de la soirée, à tel point qu'il a dû se manifester publiquement pour s'expliquer.
Il l'a fait via ses réseaux sociaux, en publiant une brève déclaration dans laquelle il clarifie la raison : en Autriche, ils ont décidé de débattre avec tous les joueurs de l'équipe nationale et de voter ensemble. Et Messi est arrivé en tête, suivi de Benzema puis, en troisième position, Mbappé. Mais sur le plan formel, le vote est enregistré comme étant uniquement celui d'Alaba, le capitaine.
Alors pour mettre fin à la polémique, le défenseur central a pris la parole : "Suite aux FIFA The Best Awards. L'équipe nationale autrichienne a décidé des votes pour ce prix en tant qu'équipe, pas seulement moi. Tout le monde dans l'équipe avait le droit de voter et c'est ainsi que nous avons procédé. Tout le monde sait, et surtout Karim, à quel point je l’admire, lui et ses performances. Et j'ai déjà dit à plusieurs reprises que pour moi, il était le meilleur attaquant du monde, et qu'il l'est toujours. Sans l’ombre d’un doute".
Comment se déroule le vote ?
Le vote se fait en deux étapes. Tout d’abord, un panel d'experts représentant la FIFA et des groupes d'intérêt externes présélectionne les candidats. Chaque membre choisit ce qu'il considère être les trois meilleurs joueurs, entraîneurs et gardiens de but. Une fois ce processus terminé, une liste des onze meilleurs joueurs, des cinq meilleurs gardiens de but et des cinq meilleurs entraîneurs est établie.
C'est à partir de là que commence la deuxième phase. Quatre groupes sont formés (chacun représentant 25%) : les capitaines des 211 équipes de football membres de la FIFA (idem pour l'équipe féminine), les entraîneurs de ces 211 pays, un "journaliste spécialisé" représentant chaque équipe et, enfin, le grand public à travers un vote ouvert sur FIFA.com. Ils attribuent 5 points à celui qui a obtenu le plus de voix, 3 à celui qui est arrivé deuxième et 1 à celui qui est arrivé troisième. Il y a un décompte... et un gagnant final.
David Alaba a pu voter en tant que l'un des 211 capitaines de sélection, mais il a décidé, de son propre chef, de faire concorder son vote avec celui de ses coéquipiers. Et Lionel Messi en est sorti gagnant.