L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, s'est exprimé face à la presse à la veille de la finale de Coupe du Roi contre Osasuna.
La finale : "C'est toujours un grand enthousiasme que de jouer une finale. Personnellement, je pense toujours que ça peut être la dernière. J'ai commencé à me le dire en 2003, ce n'était pas le cas... Et je me le dis à nouveau maintenant. Il faut en profiter car tu ne sais jamais quand sera la dernière. C'est un match spécial que nous allons jouer grâce à notre mérite."
Les joueurs peuvent-ils jour cette finale sans penser à City ? "On entrera tous sur le terrain sans penser au lendemain. Il y a la motivation de gagner un autre titre. Comme je l'ai dit à d'autres reprises, préparer ces matchs est très simple avec cet effectif."
Modric sera titulaire ? "Bien... nous avons le doute. Il s'est entraîné sans problème hier, l'idée est que ça soit aussi le cas aujourd'hui. S'il se sent à l'aise, il jouera. Les sensations étaient très bonnes hier et on verra après ce que ça donne."
Que joue Ancelotti les 11 prochains jours ? "Une finale de Copa et une demie-finale de Ligue des Champions. C'est tout. Je ne joue pas ma vie. D'abord, la Copa qui ne semble pas importante au début mais qui l'est ensuite. Puis, la meilleure façon de préparer Manchester City est de gagner un nouveau trophée. S'agissant de mon futur à moi, je répète : j'ai un contrat jusqu'en 2024."
💬 @MrAncelotti: "Saldremos con la máxima energía para ganar otro título".#CopaDelRey pic.twitter.com/qI8ThsQgXK
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 5, 2023
Sanchez Martinez (arbitre de demain) a dit qu'il y avait autant de cartons rouges en Liga pour protéger les joueurs... Vinicius est protégé ici ? "Pour moi, il y en a de trop. Toutes les expulsions ne sont pas pour protéger la santé d'un joueur. Mais chacun à son propre avis. On espère faire un match Fair-play, sans protestations et on attend la même chose de l'adversaire."
Ça vous semble juste que votre avenir va se jouer sur 11 jours ? "Ce n'est pas correct de parler de ça aujourd'hui. J'ai une grande affection pour le président et José Angel Sanchez. Ça, c'est suffisant."
Modric jouera que s'il est à 100% ? "Clairement. S'il ne se sent pas à l'aise, on ne prendra pas de risques. Mais si c'est le cas, il jouera."
Vous avez parlé de la défense avec votre groupe ? "Quand je fais une analyse, je la partage avec les joueurs. Parfois ils ne sont pas d'accord mais dernièrement, on s'accorde tous et même les défenseurs. Il faut améliorer certaines choses."
Comment on gère physiquement et mentalement de jouer tous les 3 jours ? "L'aspect mental est très important. Dans le football d'aujourd'hui, on a que trois jours de repos alors on va dormir à Séville pour mieux récupérer."
Comment va Alaba ? "On l'a évalué et il va très bien. Il s'est entraîné avec beaucoup de charge de travail et les données sont excellentes. On ne prendra pas de risques demain mais tu ne peux jamais être sûr de rien à 100% non plus. Mais il n'y a plus de blessure. Il a totalement récupéré et il jouera demain."
L'équipe ne pourra pas célébrer ? "Quand tu gagnes, tu célèbres, mais il y a différentes manières de le faire. Le Napoli a gagné la Série A après plus de trois décennies et j'entends, par exemple, leur euphorie. C'est différent dans notre cas mais on célèbrera si on gagne."
Si physiquement c'est possible, vous alignerez le même onze en trois jours (Osasuna et City) ? "Oui, je pourrais le faire. On verra dimanche-lundi où on en est sur le plan physique."
C'est plus difficile de faire les compositions maintenant qu'en début de saison ? "C'est toujours difficile. Nous sommes ici grâce à l'engagement de beaucoup de joueurs, pas uniquement onze. Asensio et Ceballos, par exemple, ont beaucoup apporté dans cette compétition."
Quelle finale voyez-vous demain ? "J'ai dit à Arrasate que ce serait un match équilibré contre un adversaire très fort. C'est un match très important pour eux, nous devons être préparés. Ce sera difficile."