L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a répondu aux questions de journalistes avant le match de Ligue des Champions face à Liverpool.
Comment voyez-vous l'équipe pour demain ?
Eh bien, avec l'enthousiasme et l'envie de bien faire, comme l'année dernière. Nous parlons d'un match nul très difficile, mais l'enthousiasme est toujours intact.
Benzema jouera-t-il ?
Je pense qu'il va bien, demain il sera dans le onze de départ. Il est aussi très excité par cette Ligue des Champions, car le souvenir de la dernière est encore très frais.
Klopp a déclaré que la finale à Paris avait été une "torture" pour lui. Comment était-ce pour vous ?
Quelque chose de très agréable. Je suis d'accord avec Klopp, car c'était un match très équilibré, où Liverpool avait plus la possession du ballon, mais nous étions très bons en défense. Mais là c'est différent : il y a deux matchs. Vous devez être performant pendant 180 minutes.
🎤 @MrAncelotti: “La eliminatoria son dos partidos y tenemos que hacerlo bien en ambos".#UCL pic.twitter.com/U6sIdjNhIM
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) February 20, 2023
Vinicius va à nouveau jouer hors d’Espagne. Est-ce un soulagement pour lui ?
Vinicius aime jouer au football où qu'il soit. Et surtout dans des endroits aussi importants que celui de demain. C'est un délice de le voir jouer en ce moment. Mais pour l'ensemble du football, pas seulement pour les Madridistas. Parce qu'il est très bon, comme Pedri, Gavi, Mbappé, Haaland… C'est un plaisir de voir des joueurs de cette qualité.
Êtes-vous inquiet de la perte de Kroos ?
Évidemment oui, nous sommes toujours dans cette "transition forcée". Nous ne l'avons pas voulu, mais nous devons nous y habituer. Ça m'inquiète, car c'est un grand joueur, mais ceux qui l'ont remplacé lors des derniers matchs ont bien travaillé. Et cela devrait nous donner confiance.
Luka Modric mérite-t-il d’être prolongé ?
Il l'a montré tout au long de sa carrière. Il grandit, il s'améliore depuis on retour de la Coupe du Monde. Sa qualité est énorme et son désir de continuer au Real Madrid l'est tout autant.
Quel effet cela fait-il d'être de retour sur les bords de la Mersey (il a été manager d'Everton) ?
L'atmosphère de ce stade est spectaculaire, fantastique. J'espère que nous ferons un bon match demain. Oui, c'est bon d'être de retour.
Qui va remplacer Kroos et pourrait-il faire reculer Valverde d’un cran ?
C'est à cela que je pense. Mais je vais y réfléchir jusqu'à demain. En effet, c'est le doute : une équipe plus contrôlée derrière ou une équipe plus percutante devant. C'est le doute que j'ai. Je suis heureux de voir que ce n'est pas seulement le mien, mais aussi le vôtre.
Voyez-vous l'équipe capable de répéter la performance à Anfield d'il y a quelques années ?
J'ai de bons souvenirs de cette soirée, mais Liverpool a changé. Ils sont plus forts maintenant, avec plus de qualité. Répéter ce match avec l'attitude et le résultat est très difficile, presque impossible.
Klopp a déclaré que "le Real Madrid n’était jamais nerveux"...
Nous n'avons pas changé et nous savons ce qui nous attend : pas de temps pour respirer. Liverpool vous presse, vous presse et vous presse... Nous sommes prêts.
Êtes-vous inquiet des "déconnexions" défensives sur un soir comme celui là ?
Depuis la fin de la Coupe du Monde, nous défendons bien, nous faisons des clean sheets. L'équipe s'habitue à bien défendre et, bien sûr, demain, bien défendre sera la clé. Je suis convaincu que nous y parviendrons.
La lutte contre le racisme en Espagne doit-elle être plus dure ?
C'est un problème très sérieux. Il n'y a pas de loi qui puisse changer la mentalité d'une personne : c'est la culture et le bon sens. Je ne blâme pas l'Espagne, cela arrive dans tous les pays. L'Espagne est un pays fantastique, je suis ravi d'y vivre, c'est spectaculaire à tous points de vue. Ce qui doit changer, c'est le respect des personnes.
Le Real Madrid est-il plus favori cette année que l'an dernier ?
Aujourd'hui, nous avons plus d'options, en termes d'options qu'ils nous accordent (les bookmakers). L'année dernière, ils en donnaient beaucoup moins...
Qui vous inquiète le plus du côté de Liverpool ?
Je ne peux pas vous dire Salah, Van Dijk ou Darwin Nunez... Je vous dis Liverpool. Ce qui inquiète le plus le Real Madrid, c'est Liverpool. Et ce qui inquiète le plus Liverpool, c'est le Real Madrid.