L'entraîneur du Real Madrid a justifié l'absence du Gallois lors des célébrations de la Liga, considérant les excuses du joueur comme parfaitement valables. C'est en tout cas ce qu’il a laissé entendre publiquement, ce samedi en conférence de presse.
C’est un fait, Carlo Ancelotti couvre les arrières de Gareth Bale. Soit l’Italien tient un discours de façade, soit il estime que Bale est véritablement gêné par ses problèmes de dos. Bien qu'on puisse aisément pencher pour la première option, toujours est-il qu’en conférence de presse ce samedi, l’Italien a publiquement excusé l’absence prolongée du Gallois.
Après avoir manqué le match du titre face à l’Espanyol, puis la célébration qui s’en est suivie, Gareth Bale a évidemment fait les gros titres en Espagne. Il n’est pas apparu dans les tribunes durant la rencontre, pas plus qu’il n’a été vu sur le bus emmenant les joueurs à la Cibeles, comme on pouvait s'y attendre.
Dans l'après-midi, face à la polémique et les nombreux commentaires sur les réseaux soulignant la distance entre le Gallois et le reste de ses coéquipiers, Bale est sorti du silence, sur Twitter : "Très déçu de ne pas avoir pu participer aux célébrations ce soir en raison d'un spasme au dos, mais très fier de l'équipe pour avoir remporté le titre ! Profitez de cette soirée les gars !", a tweeté le Gallois.
Sauf qu’avec Gareth, dont le contrat arrive enfin à son terme, les supporters ne croient plus vraiment à ses excuses... Il avait déjà invoqué des problèmes de dos pour ne pas jouer le Clasico, et quelques jours plus tard, il a participé sans problème avec son équipe nationale au barrage pour tenter d'amener le Pays de Galles au Mondial 2022, en marquant même deux buts. Les soucis de dos, qui, rappelons le, sont difficilement détectables par les médecins.
Pour autant, Carlo Ancelotti a soutenu la justification de Bale pour avoir manqué les célébrations, cherchant certainement à éviter de faire des vagues : "Tout le monde l'apprécie. Il n'était pas avec nous parce qu'il ne peut pas bouger. Ça m'est arrivé, quand le dos est bloqué... Il n'est pas distant, il ne peut simplement pas bouger", a déclaré le coach madrilène, lorsqu'on lui a demandé si la distance entre Bale et le reste du vestiaire était aussi grande qu'elle est perçue de l'extérieur.
Rappelons aussi qu’Ancelotti n’est pas du genre à dire du mal d’un joueur en public, on ne s'attendait donc pas à ce qu'il déroge à ses principes, y compris dans un cas aussi extrême que celui du natif de Cardiff. La triste réalité, c’est que le Real Madrid comme ses supporters considèrent désormais que Bale fait partie du passé, et n’attendent plus qu’une chose, son départ cet été. Cette saison, Bale a à peine joué 290 minutes en sept matchs, pour un seul but marqué. Un bien maigre rendement pour le joueur le mieux payé de l'effectif, et surtout pour quelqu'un de si sujet aux problèmes de dos…