Pendant que Manchester City va disputer deux matchs cette semaine, Carlo Ancelotti va avoir le temps de bien préparer son équipe.
Pep Guardiola s'est plaint du calendrier de son équipe en rapport avec celui du Real Madrid et on peut le comprendre. En effet, son équipe va jouer demain contre Aston Villa puis dès samedi contre Crystal Palace pendant que son prochain adversaire en Ligue des Champions va pouvoir se reposer grâce au calendrier espagnol, c'est-à-dire pas de match en milieu de semaine ni ce week-end puisque tous les projecteurs seront mis sur la finale de Coupe du Roi.
En pleine bataille pour la première place de Premier League, Guardiola n'aura de surcroît pas le luxe de "sacrifier" un match au risque de voir Liverpool et Arsenal prendre de l'avance. Le Real Madrid sera alors son troisième match en l'espace de 7 jours et ça se jouera au Santiago Bernabeu.
Le plan de Carlo
Pour une fois, le coach du Real Madrid n'a lui pas à se plaindre du calendrier même si bien évidemment, lui comme ses joueurs préféreraient participer à la finale de Copa ce week-end car rien de mieux que gagner un titre pour prendre confiance et préparer une échéance importante.
Toujours est-il qu'il va pouvoir tirer profit de cette très longue semaine pour parfaitement préparer sa rencontre contre Manchester City sur le plan tactique notamment. Il a d'abord donné deux jours de repos à ses joueurs qui vont reprendre l'entraînement ce mercredi après-midi. Ils auront ensuite 6 séances d'entraînement pour affiner le plan.
Arda Güler via IG: "No days off." pic.twitter.com/n8yvh3iQRG
— Madrid Universal (@MadridUniversal) April 2, 2024
L'autre objectif pour Carlo, c'est de récupérer le pic de forme de ses joueurs. Face à l'Athletic, il l'a lui-même reconnu, son équipe n'a pas mis suffisamment d'intensité et deux joueurs caractérisent assez bien ça : Fede Valverde et Jude Bellingham. Pour le premier, on sait que ce long repos va lui faire grand bien mais le "problème" est différent pour le Britannique car il a surtout perdu le rythme entre sa blessure à la cheville et sa suspension en Liga.
Enfin, pour reprendre la formule utilisée par AS ce mardi, l'Italien doit "renforcer son mur". Le clean sheet obtenu face à l'Athletic fait du bien mais l'artillerie des Anglais est, on le sait, bien supérieure à celle des Basques. Antonio Rüdiger, Carvajal et Ferland Mendy sont déjà assurés de jouer sauf pépin de dernière minute, mais le doute persiste sur le dernier nom pour compléter la ligne.
En effet, Eder Militao devrait être encore un peu juste pour cette partie et Carlo Ancelotti a maintenu le suspens entre Nacho et Tchouaméni en cas d'absence confirmée du Brésilien. "C'est un problème de choisir, mais c'est un bon problème" avait-il commenté en conférence de presse. La très bonne nouvelle pour le coach madrilène, c'est qu'effectivement, tout son groupe est disponible à part Courtois et Alaba.