L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a comparu en conférence de presse avant le match face au Bétis (samedi, 16h15).
Quel effet cela fait-il d'être de retour au Bernabéu ? "Une bonne sensation. Nous avons eu de très bons moments l'année dernière dans notre stade. Nous commençons par un match compliqué contre une équipe qui sera compétitive."
Plein de victoires depuis le début. Va-t-on voir quelque chose de différent à domicile demain ? "Notre idée ne change pas. Nous voulons garder la même identité. Il se peut qu'à la maison, nous soyons un peu plus intenses, un peu plus agressifs. Le match de demain est difficile car le Betis joue très bien, il est dans une bonne dynamique, il est en confiance. À ce stade, la saison commence vraiment car nous commençons à jouer tous les trois jours."
Le Real est-il le même favori que l'année dernière ? "Nous sommes plus favoris cette saison en raison de ce que nous avons fait l'année dernière. Je pense que cette année, la Liga sera plus disputée. En Ligue des champions, il n'y a pas de favori pour le moment, cela dépend de ce qui se passe en mars et avril. Nous avons moins de doutes maintenant que l'année dernière. Nous avons un très bon effectif, avec des postes doublés. Nous allons concourir et nous battre."
Un mercato calme pour Madrid. La Premier League joue à un rythme différent, pouvez-vous rivaliser avec ça ? "Je ne sais pas quand ça s'arrêtera. L'objectif, pour chaque ligue, est d'essayer de s'en rapprocher, en améliorant la qualité du jeu, l'ambiance, en ayant de nouveaux stades, en évitant la violence... La Premier League a pris une longueur d'avance à cet égard. Avec la vente des droits de télévision, elle a gagné contre les autres ligues."
Hazard : comment le voyez-vous et est-il touché ? "Non, il n'a pas de souci physique, il s'entraîne bien. Je vais répéter ce que je dis à chaque fois... Il va avoir un rôle plus important que l'année dernière. Après trois matchs, il est difficile de faire un bilan d'une saison. On fera cette évaluation à la fin. Je suis convaincu qu'il va avoir un rôle important."
🎙️ANCELOTTI sobre HAZARD
🇧🇪"Tendrá un papel importante esta temporada, no tengo que repetirlo cada vez".https://t.co/PK67wyCYdb pic.twitter.com/qLLawACgb0
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) September 2, 2022
La position de Tchouaméni, quels ajustements l'équipe doit-elle faire avec lui ? "Camavinga y a joué l'année dernière, Kroos est fiable à ce poste. Cela dépend de la façon dont nous voulons jouer les matchs. Si vous avez un match très contrôlé, Kroos peut nous apporter beaucoup plus, si vous avez besoin de plus d'énergie, Camavinga et Tchouaméni peuvent mieux le faire. L'équipe au milieu de terrain est très forte, nous avons tout : jeunesse, intelligence, qualité, positionnement. Le problème est de choisir les trois personnes qui commenceront le match. Avec les changements que nous avons, nous pouvons changer la dynamique des matchs."
L’effectif : "Nous avons évalué les départs. Le mercato a été fermé avec la signature de Tchouaméni. En ce qui concerne les départs, nous avons parlé de certaines situations : Casemiro, Asensio.... Je suis content du mercato, car les joueurs qui pourraient partir, je peux compter sur eux.
Un journée importante demain ? "Chaque match est important, chaque jour de match est important. Les périodes difficiles arrivent à toutes les équipes. L'important est de sortir assez rapidement de ce moment difficile."
Comment allez-vous récupérer Asensio ? "Il est heureux de rester ici. Nous le connaissons et il connaît l'équipe. Il a été important la saison dernière et il le sera encore cette saison."
Les joueurs à qui il reste un an de contrat : Benzema, Modric, Kroos, Ceballos, Asensio… "L’avenir de ce club appartient à ces joueurs. On sait très bien ce qui peut se passer avec eux. La même chose avec Nacho. S'ils le veulent, ce sont des joueurs qui peuvent rester jusqu'à la fin de leur carrière. Je ne pense pas que cela va les affecter. Maintenant, il y a beaucoup plus de joueurs qui arrivent en fin de contrat parce que les clubs sont actuellement plus concentrés sur l'économie du club et ils ne veulent pas risquer d'investir dans l'avenir. Pour nos vétérans, l'avenir est très clair."
Asensio, Mariano et Odriozola restent. Qu'est-ce qui est mieux du point de vue du joueur, rester ou partir chercher du temps de jeu ? "Chacun a sa propre opinion. Jouer toujours dans une équipe qui n'est pas aussi compétitive que le Real Madrid dans toutes les compétitions, ou jouer moins mais être quand même important.. L'important n'est pas tant le nombre de matchs que vous jouez, mais quels matchs vous jouez et ce que vous faites quand vous jouez... Les joueurs qui jouent moins finissent aussi par être décisifs."
Avez-vous eu une influence sur le choix de Ceballos de rester ? "Dani connaît très bien son rôle ici. Il sait que nous allons beaucoup le voir. Il a de la qualité. Je pense qu'il ressent l'affection parce que c'est un joueur que nous apprécions et qu'il complète un très bon milieu de terrain grâce à ses caractéristiques."
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris chez Tchouameni et quelles instructions lui donnez-vous ? "Je n'étais pas du tout surpris, car nous le connaissons très bien. C'est une signature extraordinaire pour le club. Il a montré ce que nous pensions de lui. Nous travaillons davantage avec lui sur l'aspect défensif, mais nous avons aussi besoin qu'il s'habitue aux caractéristiques des autres joueurs. Cela nécessite un peu de temps. Jouer avec Modric et Kroos est différent que de jouer avec Valverde et Camavinga. Pour lui, cela change un peu son positionnement."