Carlo Ancelotti pourrait faire évoluer son plan de jeu sur les prochains matchs après avoir été remis en question par son effectif.
La défaite face au Paris Saint-Germain a fait mal aux têtes madrilènes mais surtout, elle a ouvert une période de réflexion quant aux idées de jeu prônées par Carlo Ancelotti. D'après Marca, l'entraîneur du Real Madrid a échangé avec certains cadres et ces derniers lui ont fait savoir qu'il fallait du changement dans leur manière de jouer.
Dans ses colonnes, Marca explique qu'analyses et réunions étaient au programme au lendemain de la défaite au Parc des Princes. Différents joueurs ont discuté avec l'Italien pour trouver des solutions alors que le club merengue était dans une spirale négative. La semaine précédente, le Real s'était déjà fait éliminer de la Copa face à l'Athletic en ne montrant pas un beau visage.
Jouer plus haut
Toujours selon le quotidien madrilène, certains joueurs ont suggéré à Ancelotti de jouer plus haut, de presser plus haut les adversaires sur le terrain. Un constat auquel le technicien avait déjà songé avant de prendre connaissance du ressenti de son effectif. D'ailleurs, c'est ainsi qu'évoluait le Real Madrid en début de saison avant que le coach ne décide de miser davantage sur un bloc très bas pour ensuite se projeter rapidement en contre-attaque.
Sur la première partie de saison, la formule a fonctionné grâce à la bonne forme physique de son milieu de terrain et du niveau incroyable affiché par le duo Benzema - Vinicius en attaque, mais on a bien senti que la machine s'enrayait au fil de la saison alors que les matchs s'enchaînaient et que la fatigue s'accumulait. La blessure du meilleur joueur de l'effectif, à savoir Karim Benzema, n'a fait qu'exposer davantage encore cette baisse de régime et cette fragilité collective. Certains joueurs comme Modric auraient alors fait comprendre à Carlo qu'ils avaient envie d'avoir une meilleure maîtrise du ballon.
Jusqu'alors, Ancelotti avait renoncé à son plan initial du début de saison qui consistait à presser haut en raison des qualités physiques de ses milieux de terrain titulaires, mais il comprend aussi que son équipe préfère et est prête à faire plus d'efforts encore sur le terrain. Un jeu plus énergivore qui épuisera plus vite ses joueurs et qui forcera aussi l'Italien à faire quelque chose qu'il ne fait pas, très peu ou en tout cas pas suffisamment : accorder de l'importance à son banc et particulièrement à ses milieux comme Valverde et Camavinga. D'ailleurs, Marca ajoute dans son article que des joueurs au sein de l'effectif ne comprennent pas qu'ils aient si peu de temps de jeu...