Le joueur du FC Barcelone, Ronald Araujo, s’est entretenu avec The Athletic. Il a notamment parlé de sa rivalité avec Vinicius.
Le duel entre Araujo et Vinicius, à chaque fois que le Barça et le Real Madrid s'affrontaient, a été l'une des batailles les plus marquantes de cette saison en Liga. L'Uruguayen affirme que sa rivalité avec l'attaquant brésilien n’est pas dénuée d’admiration.
"Nous nous respectons beaucoup. Nous n'avions pas de relation avant, mais maintenant nous nous respectons et, pendant les matchs, nous parlons de tout. Nous sommes des joueurs professionnels et c'est très sain. Les duels font partie du football. C'est vrai qu'il y a beaucoup de bruit quand arrive un Clasico mais, entre nous, nous sommes très calmes et nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes", déclare Araujo.
"Pour moi, Vinicius Junior est le meilleur en un contre un aujourd'hui. J'essaie de me concentrer et de croire en mon travail et en mon potentiel. Le plus important quand on joue contre lui, c'est de se concentrer parce que c'est un joueur qui court pendant les 90 minutes. Vous pouvez gagner six ou sept duels, mais sur l'un d'entre eux, il vous cassera les hanches et marquera un but contre vous".
"Le truc, c'est que parfois il passe de zéro à 100 et buuff... Si Dieu le veut, il y aura beaucoup plus de duels à venir dans nos carrières. C'est magnifique", poursuite le Barcelonais.
Vinicius réconforte Araujo après son CSC. 👏🏼❤️
(@ESPNFC) pic.twitter.com/Fwlnwxt1yE
— Actu Barça FR 🇵🇸 (@ActuBarcaFR) March 20, 2023
The Athletic a montré à Araujo une compilation de sa défense contre Vinicius et lui demande comment il fait. "Je ne vais pas vous dire grand-chose parce qu'après, il saura ce que je vais faire", répond-il en riant, même s'il dévoile ensuite une ou deux façons d'arrêter l'attaquant madrilène...
"Là, j'essaie de l'empêcher de rentrer et de le faire sortir pour qu'il centre à gauche. Il est droitier et, évidemment, il vaut mieux qu'il utilise son pied le plus faible. C'est vrai qu'il y a des joueurs qui ont beaucoup de qualités et qui mettent quand même un bon ballon, mais il faut toujours essayer".
"Pas seulement avec lui, mais avec tous les joueurs, j'essaie de faire en sorte que ce soit eux qui prennent la décision, pas moi. S'ils sont très bons, ils attendent que vous, en tant que défenseur, fassiez une attaque, puis ils vous dépassent en dribblant. Je pense que cela m'est arrivé lors d'une action au Camp Nou ; j'ai essayé de lui prendre le ballon et c'est l'erreur que j'ai commise. Il vaut mieux attendre qu'ils prennent la décision".
Vinicius Jr n'a pas bénéficié du même respect ailleurs en Espagne. Le mois dernier, il a été la cible d'insultes racistes de la part de supporters de Valence, un incident qui a entraîné la fermeture partielle du terrain, ainsi que la condamnation de collègues professionnels, du président brésilien Lula da Silva et des Nations unies, entre autres.
"Ce qui s'est passé avec Vinicius Jr est vraiment grave, c'est quelque chose qui ne doit pas se reproduire. Malheureusement, cela se produit encore. C'est arrivé en Liga et à un joueur connu, mais en réalité, c'est un message pour l'ensemble de la société", déclare-t-il.
"On le voit maintenant parce que c'est arrivé devant les caméras, mais il y a beaucoup de gens qui en souffrent tous les jours à l'école ou au travail. Nous devons dire 'ça suffit maintenant' à ces situations de racisme. Ce n'est pas bon, ce n'est pas sain. Cela n'a aucun sens d'insulter et de dire des choses inutiles à quelque personne que ce soit",conclut Araujo.