Après seulement quatre journées de Liga, le conflit entre le Real Madrid et le FC Barcelone à propos de l'arbitrage commence déjà à s'envenimer.
Selon le journal AS, le club entraîné par Xavi Hernandez a commandé une liste des griefs comparés survenus en ce début de saison, qui montrerait clairement une dérive en faveur du Real Madrid, du moins, évidemment, selon le club catalan.
Le Barça dispose déjà d'une liste d'erreurs d'arbitrage qui lui ont été préjudiciables et d'une autre, en parallèle, d'erreurs présumées en faveur du Real Madrid. La liste, malgré la présence de la VAR, comprend un total de quatre décisions en faveur du Real Madrid et trois en défaveur du FC Barcelone.
La liste est la suivante :
• Première journée, penalty en faveur de l'Athletic non sifflé pour Militao (arbitre : Gil Manzano), penalty en faveur de Barcelone sifflé pour une main de Gavi (Soto Grado).
• Deuxième journée, main de Bellingham lors du match nul 1-1 à Almería (Sánchez Martínez), deux penaltys en faveur du Barça non sifflés, l'un pour Lamine et l'autre pour Lewandowski (Muñiz Ruiz).
• Troisième journée, but refusé contre le Celta pour une faute sur Kepa (Díaz de Mera), but de Sorloth hors-jeu (Hernández Hernández).
• Quatrième et dernière journée, but de Joselu en position de hors-jeu (Melero López).
🚨 Le FC Barcelone procède depuis le début de saison à une analyse complète des décisions arbitrales des matchs de Liga.
Le club blaugrana disposerait déjà d’une liste des décisions qui, selon eux, ont favorisé le Real Madrid et nui au Barça.
‣ @as pic.twitter.com/AmFRnApBqC
— Real France (@realfrance_fr) September 4, 2023
Le Real Madrid se méfie aussi
Du côté du Real, pas de petite liste subjective, mais de la méfiance tout de même. Dans les bureaux de Chamartín, on s’étonne aussi de plusieurs décisions arbitrales que l'on considère comme erronées, et d'une série de ce que l'on estime comme des erreurs qui ont profité au Barça à La Cerámica et à El Sadar. Des erreurs qui auraient permis à Xavi et à son équipe de ne pas perdre de terrain au classement en ce début de championnat…
Mais en priorité, le Real regarde ce qu’il se passe dans ses propres matchs. Car toujours selon AS, le club madrilène ne comprend pas que, lors de la réception de Getafe samedi dernier, le VAR ne soit pas intervenu pour évaluer le possible penalty d'Aleñá sur Bellingham (22e minute). "Si l’arbitre le siffle, Getafe ne peut rien dire", a analysé Iturralde González, expert en arbitrage pour la Cadena SER. Une erreur qui, sans le but salvateur de Bellingham à la 95e, aurait signifié que deux points se seraient envolés pour les hommes d’Ancelotti.
L’affaire Negreira en arrière plan
Par le passé déjà, sur ce sujet sensible, le Real a attaqué le Barça sur RMTV, leur chaîne de télévision officielle, d'autant plus que tout cela concerne de près ou de loin la grave polémique avec l'affaire Negreira. Les dernières informations sur l'affaire révèlent le rapport accablant de la Guardia Civil selon lequel l'arbitrage "n'a pas été impartial" pendant les presque deux décennies où l'ancien numéro deux de l’arbitrage espagnol a été à la solde, selon de nombreux témoignages recueillis, du FC Barcelone.
Tout cela forme évidemment un terreau bien fertile pour alimenter le sentiment d'indignation qui commence à grandir dans le cœur de l'entité blanche, qui trouve certainement culotté de la part du Barça de tenter d’aller les chercher sur le terrain de l’arbitrage en ce début de saison avec ces histoires de listes… Nous n’en sommes qu’à la quatrième journée de Liga, que la guerre froide fait déjà rage.