Peu utilisé par Carlo Ancelotti en ce début de saison, le jeune prodige part avec la sélection turque prendre une bouffée d’air frais et de temps de jeu.
Parfois, partir en équipe nationale peut servir de tremplin à un joueur pour retrouver confiance et revenir plus fort dans son club par la suite. C’est le cas d’Arda Güler en ce mois d'octobre. En effet, le milieu de terrain de terrain de 19 ans, apparu 10 fois cette saison dont trois en tant que titulaire, peine à se distinguer et être décisif (0 but et 0 passe décisive) contrairement à la saison dernière où il avait marqué 6 buts lors de ses 5 titularisations sous la tunique blanche.
Le sélectionneur italien de la Turquie, Vincenzo Montella, compte toujours sur lui comme un titulaire indiscutable avec la sélection malgré son début de saison en demi-teinte. Carlo Ancelotti, lui, donne de moins en moins de temps de jeu à Arda et ne semble pas entièrement satisfait des performances du jeune turc : sur les 4 derniers matchs, il a disputé seulement 44 minutes.
Depuis le début de saison, il a joué un total de 291 minutes en 10 apparitions, soit une moyenne de 29,1 minutes par match, ce qui représente seulement 2 minutes de moins que la saison dernière où les blessures avaient freiné sa progression.
Arda va s’envoler avec la sélection turque pour disputer les matchs face au Monténégro le 11 octobre et face à l’Islande le 14 octobre avec un rôle de meneur de jeu de la Turquie qui lui va si bien. Il partage le milieu de terrain avec du beau monde : Çalhanoğlu (Inter Milan), Yildiz (Juventus) ou encore Kökçu (Benfica). Les performances du joyau turc vont évidemment être scrutées de près par le Real Madrid.