Mikel Arteta s’est exprimé en salle de presse aujourd’hui sur les prochains rendez-vous des Gunners en Premier League et en Ligue des Champions.
L’entraîneur d’Arsenal est apparu en conférence de presse ce vendredi. Bien que le point presse soit initialement destiné à parler du prochain match des Gunners face à Brentford, de nombreuses questions ont tourné autour du quart retour au Bernabéu qui se tiendra dans cinq jours.
Victoire sur le Real Madrid : "Ça a été de bonnes journées (après la victoire), avec une énergie incroyable. Une soirée très spéciale, mais c'est fini. Maintenant, nous sommes concentrés sur Brentford, car c'est un match qui exigera le meilleur de nous-mêmes."
Lequel des buts de Declan Rice préférez-vous : "C'est difficile, ils sont différents. La technique est très difficile sur les deux tirs, les angles qu'ils prennent. Les deux ont été excellents et nous ont permis de gagner le match, ce qui est le plus important. Je ne sais pas non plus lequel est son préféré (rires)."
L'importance de Declan Rice sur les coups de pied arrêtés : "C'est quelque chose dont nous avons beaucoup parlé, les différentes façons dont il crée des moments, dans et hors de la surface. Aider, marquer... Il a toutes les qualités pour ça. Il peut surgir dans la surface, se débarrasser d'adversaires en pleine course, il a une belle frappe de loin, il fait de bons centres sur des coups de pied arrêtés.... Nous voulons qu'il soit capable de décider des matchs avec différents outils."
Conviction du club avant le match contre le Real : "Absolument. C'était une question de croyance, de conviction pour que cela devienne une réalité. Pour y parvenir, nous avons dû faire beaucoup de choses correctement. Le genre de choses que nous avons faites tout au long de la saison, surtout avec tous les revers et les imprévus que nous avons eus. Nous devons continuer avec la même mentalité."
Bukayo Saka : "C'est très important de l'avoir pour le reste de la saison. Il nous apporte un niveau de menace, de connexion et d'imprévisibilité qu'aucun joueur ne peut nous donner, surtout avec la connexion qu'il a déjà établie avec l'équipe. Il a la capacité de soulever le stade, ce qui est incroyable, car c'est une chose très difficile à faire et avoir un joueur qui peut le faire est une grande valeur ajoutée. Il est très humble, très simple, il s'engage pour le club. Il a des racines très fortes avec ce club, avec tout le monde ici. Je suis ravi d'entendre qu'il veut rester et gagner des titres avec nous."
Combien de jours de repos a-t-il accordés à l'équipe : "Un seul jour (rires). Je pense que oui, ils sont heureux et satisfaits (du jour de repos). Lorsque vous gagnez, vous voulez être avec l'équipe le lendemain pour parler de ce qui s'est passé et partager ces sentiments. Je leur ai donné un jour de repos pour qu'ils récupèrent et se préparent pour le match de Brentford."
Avez-vous revu le match : "Oui, je l'ai revu une fois. Mais ensuite, j'ai commencé à penser à Brentford, vraiment."
A-t-il dû ramener les joueurs à la réalité : "Il ne s'agit pas de les ramener, mais de garder cette énergie, ces moments, et de les utiliser pour Brentford et le match très difficile que nous allons avoir contre eux. Nous allons affronter une équipe qui, si vous regardez ce qu'elle a fait, est incroyable, une histoire avec laquelle il faut compter, et elle l'a mérité. Leur organisation, leurs convictions, leur façon de jouer sont autant d'éléments qui les poussent à se surpasser. Il faut leur donner beaucoup de crédit et ce sera un test difficile pour nous."
Est-ce son meilleur match en tant qu'entraîneur d'Arsenal : "Probablement, en termes d'impact, de contexte et de la manière dont il s'est déroulé, c'est probablement celui dont on parlera le plus. Mais il y a encore un autre match et encore beaucoup à faire. C'est formidable pour nous, en tant qu'équipe, de créer ces moments, ces liens et cette histoire ensemble."
À Madrid, on commence à croire à la remontada : "Nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons faire, sur ce que nous pouvons contrôler. Le moment venu, nous nous préparerons pour le match. Nous savons ce qui nous attend. Nous devrons le mériter à nouveau (être en demi-finale). Nous devons faire un nouveau pas en avant et être encore meilleurs que lors du match aller."
Des rotations sont-elles prévues ce week-end : "Nous verrons comment les joueurs se portent et comment ils ont récupéré, car il ne s'agit pas seulement de ce match (contre Brentford), mais de ce qui nous attend dans les semaines à venir. Quels que soient les joueurs, nous serons compétitifs."
Objectif à Arsenal : "J’aimerais utiliser cette expression ("Football Heritage" de José Mourinho) pour les trophées, plutôt que pour la qualification pour les tours suivants. Nous devons commencer quelque part, car cela fait sept ans que nous n'avions pas participé à la Ligue des champions. Nous devons commencer à construire cette histoire, et je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons encore un long chemin à parcourir. Des soirées comme celle de l'autre jour (contre le Real Madrid) resteront dans les mémoires pendant de très nombreuses années. C'est le genre de soirée qui vous fait croire, qui donne un sens à la compétition, qui donne de la joie et qui vous prépare pour la prochaine occasion, parce que vous avez hâte de vivre une telle sensation. C'est la chose la plus importante et c'est ce que les gens recherchent, ressentir cette émotion avec nous."