Artur Jorge : "Si on avait marqué le penalty..."

En salle de presse, l’entraîneur de Braga s’est présenté blessé par le résultat, mais fier de l'effort de son équipe et, surtout, du soutien des supporters.

Quelle est votre appréciation du match ?
Nous avons manqué de constance. Nous sommes très bien entrés dans le match et la première mi-temps a été de haut niveau. Mais manquer ce penalty... c'est vraiment dommage. J'avais prévenu que nous devions être très vigilants face à cet adversaire et, en seconde période, nous avons commis quelques erreurs cruciales. Ces deux buts coup sur coup ont tout conditionné.

Y a-t-il une si grande différence entre le football espagnol et le football portugais ?
Cette analyse, qui réduit tout à cela, est injuste. En fin de compte, il y a beaucoup de facteurs qui déterminent un match. Mais si nous regardons les chiffres, il est clair que nous sommes en dessous...

Pourquoi ne pas avoir mis plus de titulaires habituels ? Comme Banza...
Je suis l'entraîneur et je connais le vestiaire. Certains joueurs ont passé plusieurs séances d'entraînement en marge ces derniers temps. Par exemple, Banza, qui a joué 15 minutes et qui n'aurait pas dû. Il n'était pas en forme.

Pourquoi Álvaro Djaló a-t-il tiré le penalty ?
La décision est simple : il a été formé et il était le meilleur tireur de penalty parmi ceux qui étaient sur le terrain. Nous avons fait ce que nous avions décidé, rien de plus. Je ne sais pas si, après cette erreur, il a été moins bien... peut-être, mais ce n'est pas important. Les penaltys sont parfois manqués. S'il on l’avait mis, le match aurait peut-être été différent, qui sait…

Un tournant dans le match dès la 4e minute.
Je ne veux pas voir les choses comme ça. Personne ne sait ce qui se serait passé si j'avais marqué. Sûrement que le 0-1 nous aurait aidés à entrer avec un coup fort, de la personnalité et de la domination. Mais nous ne savons pas.

Quelles sont les chances de Braga de se qualifier désormais ?
Elles sont entières. Il nous reste deux matchs, deux défis extrêmement difficiles à relever. Mais le groupe est ouvert et nous gardons notre ambition intacte. Cette défaite ne brise pas nos espoirs.

Qu'avez-vous pensé du match de Zalazar ?
Plutôt bon. C'est un joueur qui a eu besoin d'un temps d'adaptation, mais il répond à notre conception du jeu, c'est la clé. Aujourd'hui, il a tout donné.

Que voulez-vous dire aux supporters ?
Je suis déçu du résultat, évidemment. Mais aussi parce que j'ai été touché par le soutien des supporters, infatigables de la première à la dernière minute. Nous n'avons pas pu répondre à leurs attentes, mais je leur suis immensément reconnaissant. Ils sont ce dont Braga a besoin pour continuer à grandir.

Articles liés