La saison 2023-24 du Real Madrid débute demain par un déplacement à San Mamés. Quel onze de départ Carlo Ancelotti va-t-il aligner pour ce match ?
Le Real est dans les starting-blocks ! Comme chaque année, les Merengues attaquent l’exercice avec pour objectif de rafler tous les titres. Mais cette fois plus que d’habitude, l’équipe va devoir faire face à de nombreux chamboulements. Le départ de Karim Benzema tout d’abord, qui va laisser un vide évident en attaque.
Un premier test pour Lunin
L’autre, et non des moindres, l’absence pour de nombreux mois de Thibaut Courtois, le meilleur gardien du monde. Le Belge s’est rompu le ligament du genou et va beaucoup manquer à une défense qui affichait déjà des signes de faiblesse en pré-saison. Ancelotti, qui s’est exprimé en salle de presse aujourd’hui, a affiché toute sa confiance en Lunin, qui sera titulaire dans les cages demain soir.
Le technicien a aussi ré-affirmé sa volonté de poursuivre avec un système en 4-4-2, même si quelques variations sont envisageables, selon lui. Pas de sytème fixe donc, mais plusieurs. Pour autant c’est bien dans un 4-4-2 losange que le Real Madrid va réaliser son entrée en lice en Liga demain.
🎙️ @MrAncelotti 🎙️#AthleticRealMadrid pic.twitter.com/VHtrKjJZ2Q
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) August 11, 2023
Les grands débuts de Bellingham
L'une des grandes attractions de la journée sera aussi de voir comment Jude Bellingham, qui a ébloui tout le monde en pré-saison, se comporte en compétition officielle sous ses nouvelles couleurs. L'Anglais va débuter derrière Vinicius et Rodrygo dans la formation qu'Ancelotti a testé tout l’été.
Pas de grande surprise à attendre en défense, c’est une une ligne composée de Carvajal, Militao, Alaba et Fran Garcia qui sera au départ, avec Lunin dans les cages, donc. Ferland Mendy étant blessé et Rüdiger restant encore derrière dans la hiérarchie de l’Italien, le débat ne se pose pas.
La seule véritable interrogation se situe surtout au milieu de terrain, à savoir quels seront les trois joueurs désignés pour accompagner Bellingham. Camavinga est attendu et profite de son statut d'indiscutable, reste donc deux places. On peut imaginer qu’Ancelotti décide de titulariser Kroos et Tchouaméni pour compléter le losange.
XI probable du Real Madrid :Courtois, Carvajal, Militao, Alaba, Fran Garcia, Tchouaméni, Camavinga, Kroos, Bellingham, Rodrygo, Vinicius
XI probable de l'Athletic : Unai Simon, De Marcos, Vivian, Paredes, Lekue, Vesga, Galarreta, Muniain, Sancet, Nico Williams, Iñaki Williams