Fortement critiqué lors du début de la saison passée, Aurélien Tchouaméni est ensuite monté en puissance et a remis les pendules à l'heure.
Nous somme les 5 novembre 2024. Le Real Madrid accueille l'AC Milan au stade Santiago Bernabéu dans le cadre de la 4e journée de la Ligue des Champions. Dès la 12e minute, Aurélien Tchouaméni fait une erreur de marquage qui conduit à l'ouverture du score de Malick Thiaw. Il perd ensuite un ballon crucial qui offre à l’AC Milan un deuxième but, marqué par Alvaro Morata (39e). Soirée cauchemardesque pour l'international français. Le Real s'incline trois buts à un.
Deux mois plus tard, le nom d'Aurélien Tchouaméni est sifflé par le public madrilène lors du huitième de finale de Coupe du Roi face au Celta Vigo (victoire 5-2 aux prolongations), le 16 janvier 2025. Le milieu de terrain répond alors de la meilleure des manières en réalisant une performance de haute volée. 116 ballons touchés, 94% de passes réussies (81/86), 4 transversales complétées, 3 passes clés, 3 interceptions et 9 duels gagnés sur 15 disputés. Rien à ajouter. Il écrira quelque jours plus tard la phrase "Ce qui ne vous tue pas..." sur ses réseaux sociaux. Comme un symbole.
Le début de la résurrection
Ce match de Coupe du Roi contre le Celta Vigo produit alors l'effet d'un déclic pour l'international français. Durant la suite de la saison, il va enchaîner les performances de qualité, que ce soit au poste de milieu de terrain ou en défense centrale pour jouer les pompiers de services quand il le faut. Au total, il a disputé 52 matchs sous la tunique blanche dont 50 titularisations en 2024-2025, avant de s'envoler aux États-Unis pour le Mondial des Clubs cet été.

Et justement, lors de cette compétition sous les ordre de Xabi Alonso, Aurélien Tchouaméni s'est déjà imposé comme une pièce centrale du puzzle madrilène. Titulaire à six reprises, le Français a rayonné dans le 3-5-2 mis en place par le technicien espagnol. Il a évolué dans un rôle hybride en fonction des phases de possession et de dépossession. Ce positionnement axial, au sein d'une défense à trois, lui va comme un gant. Il est en train de devenir le roc défensif dont le Real a besoin, un peu à l'image de Casemiro il y a quelques années.
Par ailleurs, ses performances ne passent pas inaperçues. Manchester United a récemment adressé une offre de 92 millions d'euros pour Aurélien Tchouaméni, offre poliment refusée par la direction madrilène. Le vainqueur de la Ligue des Champions 2024 possède un contrat jusqu'au 30 juin 2028 avec la Maison Blanche et sa valeur marchande s'élève maintenant à 75 millions.