Arrasate, coach d’Osasuna, s’est exprimé en avant le déplacement de son équipe au Santiago Bernabéu ce samedi.
Comment abordez-vous ce match, après avoir fait match nul lors de vos deux dernières visites ? "Comme d'habitude, l'état d'esprit a changé cette semaine. Il s'agit de gagner et, même s'il y a des choses à améliorer, une victoire vous change le mental. Nous savons que le Bernabéu est l'un des terrains les plus compliqués, mais nous avons déjà été capables d'y faire de bonnes choses. C'est l'idée. Faire vraiment, vraiment, vraiment bien pour avoir une chance de gagner et aborder la trêve avec un bon sentiment."
La forme de l'équipe cette saison à l'extérieur : "Nous ne pouvons pas nous contenter de penser qu'à l'extérieur nous avons de bons résultats, que nous marquons deux buts par match... Nous pouvons soit penser ça, soit penser qu'en jouant comme nous l'avons fait à Vitoria, il sera difficile d'obtenir quelque chose. Il faut voir les deux côtés : l'équipe est à l'aise à l’extérieur, oui, mais nous devons aussi faire un meilleur match que l'autre jour."
Quel est le plan de jeu ? "Quand vous allez sur ce genre de terrain, vous devez d'abord avoir un plan et y croire, puis essayer de l'exécuter, ce qui est parfois la chose la plus compliquée. Dans d'autres cas, il n'y a pas de plan et il faut faire ce que l'on peut. Il y a deux ans, avec une approche plus défensive, nous avons réussi à obtenir un match nul et l'année dernière, je pense que nous avons été plus protagonistes et nous avons également réussi à obtenir un nul. L'idée est la même, à savoir que le match n'a pas qu'une seule direction. Allons-nous passer beaucoup de temps à défendre ? Oui. Allons-nous être soumis pendant longtemps ? Oui. Nous devons avoir une bonne organisation défensive, être forts, notre gardien doit être bon... Tout ça est clair, mais nous devons aussi nous libérer, avoir le ballon et les faire reculer pour que le match ait deux directions et pas seulement une."
Le Bernabéu, un endroit attrayant dont on peut sortir plus fort si la performance est bonne : "Tout ce qui implique de jouer le Real Madrid, qui est en tête du classement et dont nous connaissons l'équipe, a une plus grande importance. Tout ce que vous faites là-bas peut être amplifié pour le meilleur ou pour le pire. Au-delà de cela, nous nous concentrons sur le football, sur la façon dont nous pouvons combattre leur façon de jouer, leur style de jeu, comment nous pouvons leur faire du mal. Nous nous concentrons davantage sur cela."
🗣️ ¿Hay sentimiento de revancha por la final de la Copa del Rey? Arrasate responde:
☹️ "Ganar mañana sería un alegrón, pero no compensaría la derrota en la final de la Copa del Rey". pic.twitter.com/3LVisqRrHF
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) October 6, 2023
Ce mécanisme de va-et-vient dont dispose Madrid, il faut le désactiver : "Bien sûr. Avec ce va-et-vient et ces échanges de coups, ils sont à l'aise et nous avons tout à perdre. Il y a un moment où on ne peut pas non plus couvrir tous les espaces. Il faut leur donner de l'espace et on peut leur donner de l'espace de face ou de dos, avec tout ce que ça implique. On peut aussi s'étaler davantage et l'espace peut être entre les lignes, ce qui n'est pas bon non plus. Nous allons essayer de faire en sorte que nos adversaires ne soient pas à l'aise et surtout qu'ils n'aient pas beaucoup d'options pour courir parce qu'ils sont mortels dans les allers-retours.
Avez-vous encore en travers de la gorge l'idée de gagner au Bernabéu ? "Je vois que vous n'êtes pas satisfait, même avec un match nul. Chaque fois que nous jouons contre Madrid, on nous montre toujours la vidéo du 4-0, celle du 3-0… Il faut savoir que battre le Real Madrid demain ne compensera pas la défaite en finale de Copa del Rey. Nous nous emballons tous un peu et nous pensons que cette année doit être la bonne, mais quand l'arbitre siffle, on se rend compte que c'est compliqué, mais qu'il faut essayer. Tout dépend d'une bonne version de nous-mêmes."