À huit journées de la fin de la Liga, une bataille s'annonce passionnante : celle du Pichichi, le titre de meilleur buteur de la Liga.
Comme le fait remarquer Marca, il est difficile de se souvenir d'une saison avec autant de candidats au titre de meilleur buteur d'Espagne. Jusqu'à 10 d'entre eux, pour faire bonne mesure, ont des options : Bellingham, Dovbyk, Budimir, Morata, Sorloth, Lewandowski, Guruzeta, Vinicius, Hugo Duro et Griezmann se tiennent sur un écart de cinq buts seulement, de 16 à 11.
Borja Mayoral, bien que troisième avec 15 buts, ne peut plus marquer en raison d'une blessure, mais il ne faut pas oublier qu'il peut remporter un autre trophée, le Zarra. L'attaquant de Getafe est le meilleur buteur espagnol, mais il lui sera difficile de l'emporter, car Morata est à deux buts et Guruzeta à trois.
Un pichichi à la baisse
Outre le nombre de candidats, il s'agit également du Pichichi le moins prolifique depuis le début du siècle. Jude Bellingham (Real Madrid) et Artem Dovbyk (Girona) sont en tête avec seulement 16 réalisations après 30 matchs.
Pour mettre les choses en perspective, c'est cinq de moins que le score le plus bas de ces 24 dernières années, réalisé par Diego Tristan lors de la saison 2001-02, avec laquelle il y a des similitudes évidentes. Cette année-là, lors d'une même journée, neuf candidats se tenaient en moins de cinq buts l'un de l'autre, Tristán étant en tête avec 16 buts.
Cette saison, la tendance est clairement à la baisse. Si l'on regarde l'évolution du Pichichi au XXIe siècle, on constate que les cinq dernières années ont été similaires aux premières années, où la moyenne se situait autour de 25 buts. L'âge d'or a été celui des deux "monstres", Messi et Cristiano Ronaldo (avec la contribution de Luis Suárez et Forlán), où la moyenne dépassait allègrement les trente buts.
Il reste encore huit matches à disputer pour que les 21 buts de Tristan ne soient dépassés. La saison dernière, Lewandowski avait inscrit 17 buts après 30 journées et avait terminé avec 25 buts au compteur. Reste à savoir qui sprintera le plus vite dans la course au Pichichi. En attendant, Bellingham s’accroche en tête avec 16 pions, l’Anglais ayant manqué plusieurs matchs dernièrement à cause d’une blessure et d’une suspension.
Le classement après 30 journées
Jude Bellingham (16 buts)
Artem Dovbyk (16 buts)
Ante Budimir (15 buts)
Borja Mayoral (15 buts)
Alvaro Morata (14 buts)
Alexander Sorloth (13 buts)
Robert Lewandowski (13 buts)
Gorka Guruzeta (13 buts)
Vinicius Junior (12 buts)
Hugo Duro (12 buts)
Antoine Griezmann (11 buts)