Rafa Benítez, ancien entraîneur de Liverpool et du Real Madrid, a analysé la finale à Paris sur UEFA.com.
Rafa Benítez, ancien entraîneur de Liverpool et du Real Madrid, a parlé à UEFA.com de la finale entre Liverpool et le Real Madrid à Paris le samedi 28 mai. L'entraîneur sait ce que c'est que de gérer de tels matches et de remporter un titre de Ligue des champions, la finale d'Istanbul 2005 lors de laquelle Liverpool a battu le Milan de Carlo Ancelotti.
Des joueurs talentueux : "Un joueur avec son talent peut changer un match, mais cela a été et est plus évident au Real Madrid. La façon dont ils se sont qualifiés, avec la réussite de Benzema dans les moments clés, le prouve."
Real Madrid : "Le Real Madrid est organisé et a de la qualité, c'est comme ça que je le définirais. Carlo Ancelotti leur a donné de la confiance et du calme et cela leur a permis d'atteindre la finale. La défense de Liverpool devra être attentive à la qualité de Benzema, à la vitesse de Vinicius et à l'habileté de Rodrygo. Mais les joueurs du Real Madrid n'auront pas une minute de répit. Klopp aime que ses équipes aient de l'intensité et cela passe par une équipe compétitive, pas seulement une équipe compétitive, mais une équipe complète, avec des joueurs sur le banc qui rendent la tâche difficile à ceux qui sont sur le terrain."
Liverpool : "Parler de l'attaque de Liverpool avant, c'était parler de Salah, Mané ou Firmino, maintenant il faut ajouter Jota, Luis Díaz ou Origi, c'est la compétitivité à un poste. Liverpool a la qualité, l'intensité et la supériorité sur ses adversaires, ce qui signifie qu'ils ont maintenant plus de ballon et doivent gérer l'attaque, pas seulement la contre-attaque ou les coups de pied arrêtés qu'ils contrôlent déjà."
La finale : "Il sera intéressant de voir comment une équipe comme le Real Madrid, qui a habituellement la possession du ballon dans son championnat, réagira face à Liverpool qui presse agressivement pour le récupérer."
Mentalité de vainqueur : "Dans mon cas, j'ai passé de nombreuses années à la cantera du Real Madrid en tant que joueur, puis en tant qu'entraîneur, vous vous habituez à gagner. C'est la véritable mentalité de gagnant, celle qui se forme au fil des ans. Là-bas, arriver deuxième est un échec, donc ce type de match est un défi, un stimulant. Il faut transmettre la sécurité, la confiance, pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même."
Finale Milan - Liverpool en 2005 : "Istanbul a été inoubliable parce qu'après de nombreuses années, Liverpool était à nouveau en finale de la plus importante compétition au niveau des clubs. Ensuite, parce que c'est, et ce sera peut-être toujours, la finale de la Ligue des champions la plus émouvante."
Les semaines avant la finale : "Dans les semaines qui précèdent une finale, tout est plus simple au quotidien, tout le monde a envie de bien faire et est plus concentré sur le travail. L’entraînement est plus facile car personne n'est distrait et le travail consiste davantage à s'assurer que l'équipe gagne en confiance. Conversations avec les joueurs et le staff pour que le message soit le même et que tout le monde partage le même message."
Conseils aux débutants pour la finale : "Pour n'importe quel joueur, mais surtout pour les jeunes, je leur dirais d'essayer d'être eux-mêmes, que s'ils sont là, s'ils jouent, c'est parce qu'ils ont prouvé qu'ils le méritaient, parce qu'ils ont le niveau pour être là. Ils doivent jouer leur jeu, suivre le plan de jeu, mais jouer avec confiance en eux. Ne pas se décourager pas à cause d'une erreur, continuer à essayer et c'est sûr qu'ils vont réussir."