Benitez : “Le Real est toujours meilleur en deuxième partie de saison”

Rafael Benitez connait bien Liverpool comme le Real Madrid pour avoir entraîné les deux clubs dans sa carrière. Il s’est exprimé sur le choc à venir auprès de Marca.

Qui est le favori pour ce match, selon vous ?

Ce sont toutes deux de bonnes équipes. Pour moi, il n'y a pas de favori clair.

Pourquoi pensez-vous que Liverpool a eu une année si irrégulière ?

Cette saison a été spéciale pour tout le monde. Le virus a rendu la pré-saison difficile et a modifié la façon dont les entraîneurs et les joueurs s'entraînent et travaillent. Il y a eu plus de blessures et les voyages ont également changé. Bref, tout le monde a souffert d'une manière ou d'une autre, et à Liverpool les joueurs blessés sont très importants.

Comment pensez-vous que le match va se dérouler ?

Je pense que Liverpool va essayer de faire ce qu'il fait le mieux : presser, presser haut dès qu'il le peut et si Madrid est capable de manier le ballon, Liverpool sera rapide en contre. C'est ce qu'ils ont fait contre le RB Leipzig lors des deux derniers matchs : contre-attaquer dans le premier match et presser haut dans le second à Anfield, avec succès dans les deux cas. Je pense qu'il vont refaire ça.

Comment évaluez-vous le jeu du Real Madrid cette année ?

Elle a eu ses phases, comme c'est souvent le cas avec toutes les équipes. Ils ont eu des difficultés, ils se sont beaucoup éloignés de l'Atletico en Liga, mais ensuite ils ont amélioré leurs performances. Quand on a de bons joueurs, on a tendance à retrouver son niveau pendant la saison. Ensuite, en fonction de vos adversaires, vous arrivez bien à la fin de la saison et vous gagnez des titres ou non. La réalité est que le Real Madrid a toujours tendance à s'améliorer dans la seconde moitié de la saison, lorsque la qualité des joueurs prend progressivement le dessus sur le reste des équipes.

Pensez-vous que ce sera un match rapide, comme celui de Liverpool, ou un match plus lent, comme celui du Real Madrid ?

Liverpool essaiera de mettre un rythme rapide, Madrid essaiera de garder le ballon et d'avoir un rythme plus lent. Celui qui imposera son rythme aura le dessus.

Qui profite du fait qu'il n'y a pas de public ?

Je pense que ça favorise le Real Madrid. L'atmosphère d'Anfield, avec le public qui soutient toujours ses joueurs, est un atout supplémentaire pour Liverpool lors des matchs à domicile, quelle que soit la saison, et encore plus en Europe lors des grands matchs.

Le XI du Real pourrait inclure deux joueurs que vous aviez relancés : Casemiro et Lucas Vazquez. Êtes-vous surpris par leurs bonnes performances des années plus tard ?

Je ne suis pas surpris qu'ils soient toujours aussi performants car ils sont excellents, tant sur le plan personnel que professionnel. Ils se sont tous deux révélés être des joueurs performants, des joueurs qui donnent un équilibre aux équipes et permettent à ceux qui les entourent de mieux jouer. Ils sont le genre de joueurs dont la régularité permet de gagner des compétitions, et pas seulement des matchs.

Que pensez-vous de la prolongation du contrat de Sergio Ramos ?

C'est une question qui concerne les deux parties. De loin, je ne peux que dire que Sergio est un grand joueur, ni plus ni moins.

Articles liés