Difficile d'évaluer la saison du joueur le plus polyvalent de l'effectif. Tantôt latéral droit, tantôt central, le joueur formé au club a même dépanné à gauche quand besoin était.
Polyvalent et talentueux, Nacho est un peu petit et fragile dans le jeu aérien pour s'imposer comme un titulaire. Mais il bénéficie d'un profil intéressant pour n'importe quel coach. À seulement 23 ans, ce fan du Real a dû trouver la saison longue. Lui qui clame son amour pour le club depuis des années pourrait avoir des envies d'ailleurs et vouloir, à juste titre, bénéficier d'un temps de jeu plus conséquent qui lui serait offert dans de nombreux clubs de renoms. À Madrid la concurrence le cantonne à un rôle d'éternel remplaçant et rien ne semble pouvoir faire évoluer cela.
Auteur d'une saison honorable, Nacho est très propre dans la relance et plutôt doué dans le un contre un. Avec 22 matchs, il est le deuxième défenseur le moins utilisé de l'effectif devant Coentrao. La saison 2014-2015 lui a tout de même permis de trouver pour la première fois le chemin des filets sous le maillot blanc.
Malgré une performance plutôt acceptable, Nacho pourrait avoir l'occasion quitter le club afin de grandir. Notons toutefois que certains médias espagnols ont affirmé récemment que le Rafa Benitez comptait sur lui pour la prochaine saison. Si ce n'était pas le cas, le Real devrait sans doute recruter un joueur d'axe ou un latéral pour palier l'absence d'un joueur pouvant évoluer à ces deux postes, comme Nacho.
Sa saison en chiffres :
2 matchs de Copa del Rey
6 matchs de LDC
14 matchs de Ligas
92% de passes réussies
85% de tacles réussis