Brahim Díaz, prêté par Madrid à Milan jusqu'en juin 2023, continuera à porter le maillot n°10 des Rossoneri la saison prochaine. Il s’est exprimé auprès de AS.
Vous avez vécu deux saisons historiques avec l’AC Milan. D’abord un retour en Ligue des champions après huit ans, puis un scudetto attendu depuis une décennie…
C'était super bien. Nous savions que nous avions une équipe très talentueuse et qu'il était possible d'entrer dans l'histoire. Au final, nous y sommes parvenus.
Ancelotti a célébré avec vous de loin.
Bien sûr, le Mister a toujours été un Rossoneri : il a dû être ravi de ce que nous avons fait.
Tout comme vous avez dû vous réjouir de l'incroyable Ligue des champions remportée par le Real…
Bien sûr. J'ai beaucoup de collègues et d'amis là-bas et c'était formidable de les voir réussir.
Quel souvenir gardez-vous de la fête à Milan ?
Le retour en bus. C'est une expérience incroyable de vivre quelque chose comme ça. À ce moment-là, vous réalisez ce que Milan représente pour ses habitants. Les tifosi accrochés aux lampadaires et aux bus juste pour nous saluer… Les gens étaient fous de nous et je m'en souviendrai toujours. Nous avons remis Milan à sa place.
Et, au début, presque personne ne vous considérait comme favoris.
Nous sommes un groupe jeune, c'est vrai, et il était normal que beaucoup de gens le pensent. Mais une alchimie unique s'est créée entre les joueurs, le club et les tifosi : nous avons tous commencé à y croire et le résultat, au final, ne nous a pas surpris.
Quelle a été votre victoire préférée de la saison ?
Celle qui nous a donné le scudetto, évidemment, je ne l'oublierai jamais. Mais celle qui a fait la différence, c'est la remontada lors du match retour du derby contre l'Inter. Je suis entré en jeu lorsque nous étions menés 1-0 et je me souviens avec fierté que j'ai pu aider l'équipe à renverser le score.
Vous êtes le troisième joueur de l'histoire, le plus jeune et le premier Espagnol à remporter la Liga, la Premier League et le Calcio. Que signifie ce record pour vous ?
Honnêtement, je ne pourrais même pas imaginer pouvoir me vanter de cela dans ma carrière. Je dois remercier les coéquipiers et les entraîneurs que j'ai eus. J'ai toujours essayé de faire ma part et je continuerai à le faire. Espérons que d'autres records viendront.
Vous avez commencé la saison en beauté, avec quatre buts et deux passes décisives lors des neuf premiers matchs, puis le Covid vous a arrêté pendant un mois et il vous a été difficile de retrouver votre niveau…
Au début de la saison, je me sentais bien, mentalement et physiquement, et j'ai montré le joueur que je veux être en jouant tous les matchs. Ensuite, il est vrai que le Covid m'a laissé hors circuit pendant plus d'un mois et, en plus de me causer quelques problèmes physiques, quand on est dans une bonne dynamique et qu'on arrête, ce n'est pas facile de retrouver son niveau d’avant. Avec le temps, je me suis senti de nouveau bien, et je suis heureux du rôle que j'ai joué.
C'était une saison d'apprentissage.
Oui, bien sûr. J'ai adoré avoir des responsabilités et de la pression, j'ai l'impression d'avoir grandi. Je suis un perfectionniste et je sais que je peux encore beaucoup m'améliorer. Pour cette nouvelle saison, je veux donner plus de passes décisives et marquer plus de buts pour aider l'équipe.
C'est l'année de l'explosion de Théo. Ce but contre l'Atalanta est déjà légendaire.
Theo est un joueur impressionnant. Il a le physique, la qualité, l'intelligence tactique. J'ai toujours su qu'il pouvait aller loin et il est déjà l'un des meilleurs à son poste. Le but contre l'Atalanta montre sa force et sa confiance en lui.
Vous avez parlé à plusieurs reprises de votre relation avec Ibrahimovic, qui a maintenant officiellement prolongé. Il a vécu une saison très difficile, souffrant en silence avec son genou…
Ibra est fondamental pour nous, sur et en dehors du terrain. Il ne cesse de nous donner des conseils et il est impossible de ne pas s'améliorer en regardant ce qu'il fait au quotidien. Il fait la différence. Dans le vestiaire, nous savions les sacrifices qu'il faisait avec son genou. Il y a des choses que seuls ceux qui les vivent comprennent.
À quel Milan faut-il s'attendre cette saison ?
Une équipe qui est plus consciente de sa force, qui rêve de la deuxième étoile (le 20e scudetto) et qui se battra match après match pour l'obtenir.
Rester avec les Rossoneri pour une année supplémentaire était donc une décision naturelle ?
Je suis très bien ici, tant sur le plan personnel que professionnel. Je veux donner le maximum pour ce club et continuer à progresser. Gagner ma place en sélection ? Je travaillerai tous les jours pour y parvenir.