Le Croate est resté sur le banc les deux derniers matchs et voit son temps de jeu considérablement réduit en cette saison 2023-24. Une situation nouvelle pour le joueur de 38 ans.
La grosse surprise du onze d’Ancelotti pour le match face à Las Palmas n’a pas été vraiment de voir Modric débuter sur le banc, mais plutôt de découvrir que Dani Ceballos, pourtant peu convaincant cette saison, l’a devancé dans les choix de son entraîneur.
Le Croate avait pourtant été laissé au repos contre Almeria (il ne s'était même pas échauffé), déroulant logiquement le tapis vers une titularisation contre Las Palmas. Dans l'ordre normal des choses, c'était la chose attendue de tous. Mais, surprise : Luka est resté sur le banc. C'est la 17e fois cette saison pour lui. Pas de blessure, pas de gêne, mais une simple décision technique d’Ancelotti.
L’entraîneur a-t-il décelé chez le Ballon d’Or 2018 un coup de mou physique, ou même mental ? Seul lui le sait, mais voir le Croate cantonné au banc aussi souvent confirme tout de même que quelque chose ne va pas bien. Dans un monde idéal, jamais Ceballos n’aurait été préféré à Modric pour débuter une rencontre au milieu de terrain si ce dernier est en pleine possession de ses moyens.
S’il s'agit d'une question sportive, du sentiment qu'il y a des joueurs qui peuvent être plus performants que lui actuellement sur le terrain, comme Ceballos à Gran Canaria, cela en dit long. Reste maintenant à voir si le génie des Balkans remonte dans la hiérarchie de son coach, ou si ce sera la tendance jusqu'au 30 juin, date d'expiration de son contrat.
Ce qui est évident, c’est que cette saison est en tous points différente des précédentes pour Lukita. Il a accumulé 1250 minutes, ce qui le place au 15e rang de l'équipe en termes d'apparitions (pour mettre les choses en perspective, il n'a joué que 50 minutes de plus que Lunin), soit seulement 42% des minutes possibles. Même Camavinga, blessé pendant près de deux mois, a plus joué que lui...
Ancelotti ne l'explique pas
Sur les 32 matchs du Real Madrid, Modric a été remplaçant à 17 reprises, deux fois d'affilée après le derby au Metropolitano, où il a subi le premier revers, étant remplacé et laissant planer l'impression qu'il avait été mis à l'écart. Ce que Carlo a d'ailleurs tenté d'évacuer en conférence de presse : "Dire qu'il a été sorti car fautif, ce serait excessif".
Il n'empêche que le match face à Las Palmas est son 5ème passé dans l’intégralité sur le banc. Lors des deux dernières rencontres, il ne s'est même pas échauffé, ce qu'Ancelotti a dû là aussi justifier : "Quand je ne suis pas sûr qu'il va jouer, je ne le fais pas s'échauffer. Je dois le respecter. Quand je suis sûr qu'il va entrer en jeu, je l'échauffe, mais pas quand j'ai des doutes".
Des doutes donc, pour l’entraîneur madrilène, sans avoir à lire entre les lignes. Le contrat de Luka Modric, arrive a son terme en juin prochain, ce qui n’invite pas vraiment à penser que le Croate est parti pour rempiler une année de plus. Evidemment, chacun sait que dans le football, tout va très vite. Mais en attendant, l’Arabie saoudite, qui lui a déjà fait les yeux doux l’été dernier et même cet hiver, l’attend à bras ouverts.