Fabio Capello, entraîneur du Real Madrid en 2006-2007, est revenu sur son second passage en Espagne et sur le fait qu'il a dû se séparer de Ronaldo pour manque de professionnalisme.
Capello s'est exprimé à l'occasion de l'inauguration de l'année académique 2023/24 de l'Institut universitaire des médiateurs linguistiques (Limec) et est revenu sur son deuxième passage au Real Madrid, lors de la saison 2006-2007, où il affirme que le vestiaire madrilène n'était pas des plus professionnels, notamment avec Ronaldo Nazario, qui a fini par partir pour Milan en milieu de saison
"En février 2007, j'ai décidé de licencier Ronaldo Nazario, c'était quelqu'un qui aimait faire la fête et impliquait le groupe dans les sorties avec lui. Un jour, Van Nistelrooy est entré et m'a dit : "Monsieur, ça sent l'alcool dans le vestiaire", et c'était vrai. Cette année-là, Ronaldo pesait 94 kg. En Corée, lors de la Coupe du monde 2002, il pesait 82 kg. Je lui ai dit de perdre du poids... il a atteint les 92,5".
🗣️ Fabio Capello: “I decided to fire Ronaldo, he liked to party & involved the group. Ronaldo weighed 94 kilos in 2007. I told him to lose weight & he came down to 92.5.” @partidazocope pic.twitter.com/klcH4RBoQJ
— Madrid Xtra (@MadridXtra) October 17, 2023
L'Italien affirme même avoir dit à Milan de ne pas le recruter : "Berlusconi m'a appelé un jour pour me demander mon avis sur un hypothétique achat de Ronaldo. Je le lui ai déconseillé, en lui disant que c'était un fêtard et qu'il ne pensait qu'à être entouré de femmes. Un jour plus tard, Ronaldo signait à Milan, il ne m'avait pas écouté".
Fabio Capello a également critiqué le comportement de Cassano : "Cassano était devenu incontrôlable. Il demandait des frites avant chaque match, ce qui était inacceptable. Je ne comprenais pas qu'il fasse ces choses. Il critique également la presse espagnole : "Si vous allez à l'étranger, vous devez comprendre où vous travaillez, la communication est essentielle. En Espagne, ce sont les radios qui dirigent et les journaux qui influencent le public".
Une fois qu'il a quitté Madrid, l'Italien est retourné à Milan et il avoue que ce fut la plus grosse erreur de sa vie. Il affirme également que la Juve a remporté 38 titres de champion : "Retourner là-bas a été la plus grande erreur de ma vie. Berlusconi m'avait appelé. J'ai demandé à Florentino Pérez de me laisser partir, mais à Milan, j'ai tout fait de travers. Le championnat a été désastreux, mais cette expérience m'a beaucoup appris."