Eduardo Camavinga, qui est actuellement en train de disputer sa première Coupe du Monde avec la France, s’est entretenu avec Goal.
Surpris de cette sélection pour le Mondial ? "Non, je ne dirais pas que j’étais surpris mais j’avais tout de même des doutes. Je ne savais pas vraiment si j’allais être sélectionné. Mais j’étais en mode confiant. Forcément, il y avait des absents et cela m’a permis de revenir ici. Et quand mon nom est sorti dans la liste, j’étais très heureux.
Le statut de remplaçant à Madrid : "C’est sûr que j’aimerais jouer tous les matchs. Il y a une réalité au Real Madrid : il y a du beau monde devant moi. Je ne peux pas dire que je le vis bien parce qu’être sur le banc ce n’est pas agréable non plus. Il faut prendre son mal en patience."
Pourtant, il est meilleur en sortie de banc : "Je n’ai pas vraiment d’explications. Quand j’entre, je n’ai pas forcément le temps de penser à ce que je vais faire, je donne le meilleur pour aider l’équipe. C’est sûr que l’an passé, j’ai beaucoup aidé en tant que remplaçant, je le sais.
Ses bonnes prestations en Ligue des Champions : "La C1, Manchester City et Chelsea… c’est le très haut niveau. C’est sûr mais les gens vont se baser sur ces rencontres-là et ne vont pas regarder les matchs que j’ai fait avant. Mais évidemment que l’entrée contre City fait partie de mes meilleurs matchs depuis que je suis au Real Madrid. J’ai revu quelques passages, j’ai toujours des frissons quand je le regarde.
Le meilleur Camavinga c’est … "C’est de récupérer énormément de ballons, de jouer vers l’avant, de dribbler, prendre des risques et gagner des duels. Mon poste favori ? En position de 6 devant la défense."
Un remplaçant de luxe : "Quand on est footballeur, on veut jouer tous les matchs. Je ne veux pas dire que c’est dérangeant mais il faut prendre son mal en patience. Moi, je ne veux pas avoir ce statut toute ma vie. Après il faut se rendre à l’évidence qu’il y a beaucoup de monde devant moi. Il faut apprendre d’eux et ensuite mon heure viendra."
Comment devenir titulaire : "Tout simplement, avec des performances sur le terrain qui vont m’amener à être titulaire. Être polyvalent, c’est forcément un atout. Quand tu es polyvalent, tu as plus de chances de jouer car tu peux évoluer à plus de postes. Après il y a un poste que je préfère… Je pense que je dois être plus stable défensivement et moins me disperser. "
A-t-il discuté avec Deschamps ? "Non, je n’ai pas encore discuté avec lui et je prends tout ce qui vient. Il faut se mettre à la disposition du groupe, il y a des cadres qui sont là et c’est important de rester à sa place. Après je jouerai là où le coach me mettra.