Dani Carvajal s’est présenté en conférence de presse à la veille du match de Ligue des champions entre le Shakhtar et le Real Madrid.
Que doit faire l'équipe demain ? "Nous devrons voir comment le Shakhtar aborde le match. Je ne pense pas qu'ils puissent être trop contemplatifs. Nous devons avoir le ballon et les retrancher dans leur moitié."
Vous avez envie de jouer avec plus de régularité ? "Je veux revenir à mon meilleur niveau. C'est pour ça que je travaille. L'entraîneur gère très bien mes minutes."
Comment se sont déroulés ces derniers mois, un peu prise de tête ? "Je pense que ça a été la partie la plus compliquée, la tête. Assumer ou essayer de trouver la cause de toute cette période négative a été mon plus grand souci. Je me sens très bien, lucide, avec de l'esprit, de l'envie et une mentalité positive."
Le Real fait-il partie des favoris en Ligue des champions ? "Le Real Madrid est capable de battre n'importe qui. Si les autres ne nous donnent pas le rôle de favori, c'est leur problème. Pour nous, c'est encore mieux de se débarrasser de cette pression. Nous pensons à être en tête du groupe, à continuer à prendre les points en Liga et dans quelques mois, nous verrons où nous en sommes et pour quoi nous nous battons."
Voyez-vous une marge d'amélioration dans l'équipe ? "Aucun doute là-dessus. C'est début novembre. Nous avons de nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur. La marge d'amélioration est encore longue pour que l'équipe atteigne son niveau maximal. Petit à petit, nous en approchons."
Quelles conclusions avez-vous tirées pour éviter d'être à nouveau absent ? Avez-vous changé quelque chose ? "J'ai essayé de fermer toutes les portes possibles qui peuvent me causer une blessure et que toutes s'additionnent. Entrainement, repos, alimentation... Que chaque zone apporte son grain de sable et que tout ça permette d’éviter les blessures."
Êtes-vous prêt à 100% et vous sentez-vous capable de retrouver l'équipe nationale ? "Honnêtement, je me sens très bien. L'entraîneur m'a bien dosé. Je suis à 100%. Je suis au mieux de ma forme et en pleine condition pour concourir demain et samedi. J'adorerais aller en sélection, pour moi c'est toujours une source de fierté. Ça fait longtemps que je n'y suis pas allé et je travaille dur pour essayer d'être sur la liste vendredi prochain."
Que pensez-vous de la situation que vit Ramos à Paris ? "Je peux m'identifier un peu à Sergio. Je suis sûr qu'il est le premier à avoir hâte de revenir et de travailler à fond. Je peux comprendre qu'après avoir eu plusieurs problèmes d'affilée, sa récupération soit un peu plus lente. Je ne pense pas que quiconque doute du professionnalisme de Sergio. Je ne pense pas qu'un club comme le PSG résilierait son contrat."
David Alaba : "Je pense qu'Alaba est un joueur et une personne fantastique. C’est un leader et s'adapte très bien. Les coéquipiers l’aident à bien s'acclimater au club et à la Liga. Je pense qu'il nous rend plus forts en défense."
Avez-vous dû changer beaucoup de choses dans votre régime alimentaire ? "J'ai un régime sans gluten et sans blé beaucoup plus strict. Tout ce qui me convient."
Pensez-vous que ce soit normal que Vinicius ne joue pas pour le Brésil ? "Cette question s'adresse plutôt au sélectionneur brésilien. Vini est en train de montrer quel bon joueur il est. En étant égoïste, pour l'équipe, je pense que le fait que Vini se repose pendant cette trêve peut nous apporter un plus."
Sans Ramos, qui est aux commandes dans le vestiaire, sur et en dehors du terrain ? "Une figure comme Sergio se remarque dans n'importe quel vestiaire, c'est quelque chose impressionnant. Maintenant, ce n'est pas comme si un seul joueur était en charge. Nous sommes tous importants, c'est le message de l'entraîneur et de nous tous. C'est le seul secret et la seule formule pour gagner des titres à la fin de la saison."
Comment voyez-vous de l'intérieur ce qui se passe avec Hazard et pensez-vous que sa situation soit réversible ? "Sa situation n'est pas facile. Même si on dirait qu'il s'en fiche, ce n'est pas le cas. Il essaie de changer, de faire des routines différentes….. L'entraîneur le gère bien en ce moment. Je pense que dès qu'il aura repris le rythme de la compétition et qu'il se sentira à nouveau bien, il sera un joueur de haut niveau qui fera à nouveau partie du top 10 mondial."
Comment voyez-vous Mendy et son rôle a-t-il évolué depuis qu'il est dans l'équipe ? "Ferland est un joueur fantastique et un garçon génial. Depuis qu'il est arrivé avec Zidane, il a beaucoup progressé en tant que joueur. C'est l'un des joueurs importants de l'équipe. Nous avons remarqué son retour, sa vitesse, son envie, sa force…"
Pourquoi Lunin n'a-t-il pas la chance d'être impliqué et d'avoir plus de minutes au Real Madrid ? Comment est-il dans l'équipe ? "C'est l'un des coéquipiers les plus professionnels que j'ai rencontrés dans ma carrière. Il s'entraîne très dur, il fait beaucoup d'heures à Valdebebas. Le principal problème pour lui d'obtenir des minutes est qu'il a le meilleur gardien du monde en face de lui. C'est très difficile avec Courtois au niveau où il est."