Comment museler deux des principales sources de danger de l'Athletic Bilabo, à savoir Raúl García et Aduritz ? Benítez proposera sa solution ; elle est brésilienne.
Quand les noms de Raúl García et Aritz Aduriz sont évoqués, les alarmes de toutes les défenses de la planète se mettent à hurler. Pour s'éviter quelques frayeurs et garder la cage inviolée, Benítez placera Casemiro en plein coeur de la bataille. Le Brésilien est le joueur le plus apte a pouvoir imposer un défi à la taille de Raúl García. De par son physique et sa hargne constante, l'ancien colchonero est particulièrement difficile à brider. Déviations de la tête, agressivité, provocations, bonne frappe, le nouveau joueur des Lions a tout pour plaire aux siens et intimider, voire insupporter l'adversaire. Façonné par Simeone, il s'est déjà pris le bec avec tous les cadors du Real par le passé.
En se chargeant de le contenir, Casemiro permettrait à Pepe et Varane de jeter leur dévolu sur le très fidèle Aduriz-fidèle à l'heure de marquer des buts bien sûr. Pour le madrilène rentré de son prêt portugais, ce match sera l'occasion parfaite de signer le coup d'éclat nécessaire au véritable lancement de sa saison.
Ce sera donc avec un milieu à trois que le Real se présentera sur la pelouse du nouveau San Mamés. S'il joue d'entrée, Isco occupera le côté droit et non pas le milieu de terrain. Autre fait parlant en faveur du numéro 14, Casemiro pourra faire valoir ses attributs aériens sur les balles arrêtées. L'un des points forts de l'équipe basque réside en effet dans son jeu de tête. Comme le titre Marca aujourd'hui, le Real a besoin "d'un plan aérien" et "d'une armée aérienne". Enfin, si Casemiro débute ce soir, c'est aussi parce que Benítez ne dispose pas d'une infinité de schémas applicables. James, Bale, Ramos et Danilo à l'infirmerie, les desseins du coach merengue doivent être revus à la baisse.
La question de la créativité du milieu de terrain pour le moment une inconnue. L'incorporation de Casemiro permettra à Modric de se projeter davantage vers l'avant, sachant que ses arrières sont couverts. Cependant, le milieu défensif n'est pas un faiseur de jeu à proprement parler, comme le sont Isco ou James. Toujours est-il, qu'il est parfaitement légitime d'avoir une totale confiance en lui. Il ne faut pas oublier qu'il sort d'une saison remarquée à Porto, l'un des huit meilleurs clubs européens.