Le Brésilien Casemiro a comparu en conférence de presse à la veille du match de Ligue des Champions entre le Real Madrid et l’Inter Milan.
A propos du match contre l'Inter : "Je pense que, comme toujours, nous abordons les matchs avec sérieux et respect. L'Inter est une grande équipe. Nous jouons pour la première place, nous sommes calmes et nous respectons nos adversaires. Nous savons qu'ils sont les champions d'Italie, ce sera difficile."
Peu de rotations et fatigue : "On en parle toujours, les gens s'en inquiètent. Mais nous avons une équipe technique et Pintus qui font un excellent travail. Ils sont au courant de tout. Il est toujours important d'avoir une bonne équipe. Valverde, Camavinga, Isco… Ils sont tous bons. Kroos et Modric sont un privilège. Mais il est important d'avoir une bonne équipe."
Vinicius et Militao : " Quand on parle du Real Madrid, les exigences sont les plus élevées du monde. Que vous ayez 18 ou 30 ans. C'est pourquoi nous sommes le meilleur club du monde. Ce que je leur dis toujours, parce qu'ils sont jeunes et viennent du Brésil, c'est que l'adaptation est un peu plus difficile. Qu'ils profitent du moment présent. Ce que Vini, Rodrygo, Militao ont réalisé est important, mais ils doivent faire preuve d'humilité et en profiter. Et le travail, dans le football, un jour tu es bien et le lendemain tu ne l'es plus."
N’est-il jamais fatigué ? "Le staff technique est toujours en train de surveiller, Mino Fulco aussi, c'est un autre poids lourd, il regarde la nourriture, Pintus, tout le monde. Je suis humain, je ne suis pas un robot. Le staff est au courant de tout, de la quantité de minutes que je joue."
Vinicius : "Pour nous, c'est un privilège le moment qu'il traverse. Quand il va bien, il est important. La différence cette année c’est qu'il y a eu des matchs où il n'a pas très bien joué, mais il reste décisif. Contre Séville, il n'a pas fait un bon match, mais il a marqué un grand but, comme un joueur de haut niveau. Il a décidé du match, peu de joueurs font ça."
Quelle est la clé de la bonne série : "Le football est fait de moments, et le moment présent est très bon. Nous devons en profiter. Nous sommes humains, il y aura des moments où nous ne serons pas très bons. Nous avons besoin d'une bonne équipe, les matchs sont difficiles, les gens nous étudient, tout le monde veut donner un peu plus quand il affronte le Real Madrid. La clé c’est le travail. Nous devons continuer à gagner chaque match."
Vinicius est-il le meilleur joueur du monde en ce moment ? "Question difficile. Nous avons des joueurs très importants ici, nous avons Karim, Courtois, qui est à un niveau incroyable, Kroos, qui est dans un grand moment... C'est difficile de ne parler que de Vinicius, on ne voit pas tous les autres championnats. Mais il est certainement dans un moment très important. Il faut qu’il continue comme ça."
Avantage en LaLiga : "Eh bien, quand il s'agit du Real, il s'agit d'être au sommet, ils l'exigent de vous. Ici, on vit de victoires, le club continuera toujours à gagner. Nous travaillons pour être au sommet. La clé c’est la motivation avec laquelle nous abordons les matchs. Nous savons la responsabilité que nous avons."
Mbappé : "C'est un grand joueur, c'est un des trois meilleurs joueurs du monde. Il est compatible avec tous les joueurs, y compris Vinicius. Mais ce n'est pas notre joueur, nous ne pouvons pas parler de lui."
Alaba et Militao : "C'est compliqué de parler de Ramos et Varane, ils ont marqué une époque au club. On se souviendra toujours d'eux, ils ont marqué beaucoup de points et ont tout gagné. Mais Militao et Alaba se sont tous deux très bien intégrés. Ils font une grande saison. Au Bayern, nous avons déjà vu à quel point Alaba était bon. Nous avons aussi Nacho, qui répond toujours présent, Vallejo qui travaille dur. Ce sont deux joueurs qui jouent très bien, ils sont en confiance. Il y a aussi Courtois."
Ancelotti : "Sans aucun doute, quand vous entendez un homme qui est dans le football depuis 40 ans dire du bien de tout ce que vous faites sur le terrain, cela vous rend très heureux. C'est un gentleman du football. C'est un entraîneur très accessible, je l'admire beaucoup. Lors de son premier passage, il fallait voir les joueurs qui étaient là : Xabi Alonso, Khedira.. J'ai beaucoup appris de lui. Il m'a beaucoup parlé, il m'a toujours dit que j’allais jouer pour le Real Madrid. Quand une icône du football comme Ancelotti et qu'il vous dit des choses comme ça, ça vous rend heureux. Je le remercie ainsi que tout le staff."
Le secret d'Ancelotti : "Lui et son staff d'entraîneurs m'ont beaucoup surpris. Ils ont une grande envie de gagner, de montrer qu'ils sont au top. L'envie qu'ils transmettent à l'entraînement, dans les matchs, l'envie de gagner, la façon dont ils se préparent aux matchs….. Après tant d'années, on pourrait penser qu'ils se relâcheraient, mais ils souffrent encore plus que nous, ils sont plus attentifs que nous."
La perte de Benzema : "C'est perdre le meilleur 9 du monde, c'est comme ça. C’est évident qu’il va nous manquer. Mais nous avons Jovic et Mariano. Luka a fait un grand match l'autre jour, nous devons le féliciter, c'était compliqué pour lui, il a le meilleur neuf du monde en face de lui."
Camavinga : "Il est jeune, il a beaucoup d'énergie, il a de l'envie, il ne fautt pas lui mettre trop de pression parce qu'il n’a que 18 ans. Parfois, il est trop pressé, mais c'est un joueur important pour le club et nous pouvons compter sur lui. Le staff a confiance en lui, c'est sa première année à Madrid."