La grande cérémonie organisée ce lundi par le Real Madrid pour dire au revoir à Casemiro s’est terminée par une conférence de presse du joueur.
Comment il se sent : "Je suis très heureux, j'ai le sentiment d'avoir fait mon devoir. Quand j'ai quitté Sao Paulo en janvier 2013, je me suis dit que j'allais tout donner pour ce club. J'ai essayé de le faire. Quand je dors, je dors sur mes deux oreilles car j'ai tout donné, à l'entraînement comme en match."
A quel moment a-t-il décidé de partir ? "Prendre une décision aussi importante, c'est difficile. Après la finale de la Ligue des Champions, j'ai parlé à mon agent et je lui ai dit que j'avais l'impression que mon cycle était terminé. Je suis honnête avec tout le monde, j'y ai pensé. Il m'a dit de partir en vacances et de me vider la tête. Mais quand je suis revenu, le sentiment était le même. Mais c'est aussi le sentiment d'être la personne la plus heureuse du monde, celui du devoir accompli. La mission a été remplie."
Ce qu'il recherche en Premier League : "Mon cycle était terminé. Je voulais relever un nouveau défi, essayer un autre championnat et une autre culture. Là-bas, je n'ai encore rien gagné. Je veux aider, comme j'ai aidé ici. J’y vais avec toute la motivation du monde."
Le processus et la décision de partir : "Ça n’a pas été si rapide que ça. Après la finale de la Ligue des Champions est venue la première conversation sur la fin du cycle. Je voudrais remercier ma femme qui a été la première à me soutenir dans tout ce que je décidais. Ça fait neuf ans que je suis ici, c'est un changement important. Ma famille est avec moi. C'était très difficile de parler au président, je sais combien il m'apprécie. L'honnêteté est l'une de mes qualités, j'ai toujours été honnête avec lui."
Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu ? "Mon sentiment était que le cycle était terminé. J'aime la Premier League. Je voulais y jouer. Un changement était nécessaire. On peut être stressé par la saison mais ensuite, en vacances, quand on n'arrête pas d'y penser... J'ai dû être honnête, le plus honnête avec moi-même."
S'il est parti pour de l’argent : "Les quelques personnes qui pensent ça, je crois qu'elles sont peu nombreuses… Le club s’est très bien comporté avec moi. C'est ma décision. Les gens se trompent s'ils pensent ça et c’est qu’ils ne me connaissent pas. L’argent, c’est bien la dernière chose à laquelle je penserais."
Sur Kroos et Modric : "Toni m'a envoyé un message à quatre heures du matin. Il était malade. Je lui ai répondu : 'Toni, il est 4 heures, si tu ne veux pas dormir, très bien, mais laisse les autres dormir' (rires). Le sentiment était que c'était fini. Un nouveau cycle. Je vais dans le plus grand club d’Angleterre."
S'il a eu des moments de doute : "C’était très clair. L'histoire a déjà été écrite. C'est le moment de penser à un nouveau défi. Vous ne pouvez pas changer ça."
Le trio CKM : "Les paroles d'Ancelotti sont très belles. J'emporterai le Triangle des Bermudes avec moi pour la vie. La dernière Ligue des Champions était un peu magique. Je vais emmener ça avec moi. Luka et Toni sont mes amis. Ça va au-delà des joueurs qu'ils sont. Ils m'ont toujours aidé. Jouer avec eux est toujours facile, le mérite leur revient. Nous avons passé des soirées merveilleuses."
Changements de club une année de Mondial : "Mon identité et mes valeurs, ma mère me les a enseignées. C'est une année très importante pour moi. Je parlais à ma femme ces jours-ci et je pensais que j'étais comme un garçon de 18 ans, voulant déjà jouer. Si ça ne tenait qu'à moi, je jouerais aujourd'hui contre Liverpool."
Sur ceux qui restent : "Le Real Madrid recrute toujours les meilleurs joueurs. Avec Fede Valverde, nous l'avons ici pour les douze prochaines années. Il peut jouer comme cinq. Camavinga peut être un grand joueur, il est déjà très important. Tchouaméni est connu par beaucoup de gens dans ce club, il est titulaire en France... Le Real Madrid va continuer à gagner."
Le changement de la Ligue des champions à la Ligue Europa et s'il a parlé à Cristiano : "Pas pour le moment, mais United pourrait être l'un de ceux qui peuvent rivaliser avec la grandeur du Real Madrid. Cristiano ? Je ne lui ai pas parlé, mais je suis très excité de jouer avec lui, j'espère, j'espère, j'espère qu'il restera parce qu'il est l'un des meilleurs de tous les temps."
Fin du cycle footballistique ou personnel : "J’ai été le MVP de la Supercoupe… C'est juste un changement de cycle. Cette récompense montre ce que je suis et ce que je démontre avec ce club. J'avais en tête le changement de cycle et c'est pourquoi j'ai fait ce grand match. C'était déjà dans mon esprit."
Ce qu'il va apporter à United : "Je veux apporter mes valeurs, je veux transmettre à United ce que j'ai appris ici, que pour gagner des titres, il faut gagner au quotidien. Je sais que je vais dans une belle ligue, incroyable, tout le monde en parle en bien. À 30 ans, je suis au mieux de ma forme, mentalement et en termes de santé, je sais mieux m'occuper de moi, j'aime toujours le football et je profite avec ma famille."
Les soirées moins bonnes et les critiques. Comment il a surmonté ça ? "C’est le Real Madrid, quand tu gagnes le championnat et la Ligue des champions une année, tu dois gagner la suivante. Si tu ne gagnes pas... ça ne vaut rien. C'est le club le plus exigeant du monde. Je garde le fait qu'en huit ans, j'ai remporté cinq Ligues des Champions. Je retiens la joie. Quand je rentrais à la maison, j’étais parfois en colère d'avoir perdu, mais toujours heureux d'avoir tout donné."