Carlo Ancelotti aura deux milieux de terrain récupérateurs de très haut niveau dans son effectif la saison prochaine.
Aurélien Tchouaméni n'a que 22 ans mais c'est avec énormément d'ambition qu'il pose ses valises à Madrid cet été. Le Français l'a lui même annoncé en conférence de presse et son choix de venir au Real Madrid l'atteste : il n'a pas peur de la concurrence. L'ancien joueur de l'ASM est déjà prêt à se frotter à Casemiro.
"Casemiro a une carrière exceptionnelle. Quand j'étais jeune, je regardais les matchs du Real Madrid et j'étais très inspiré par les joueurs qui étaient des six. Si un jour je gagne cinq Ligues des champions comme lui, cela voudra dire que j’ai bien travaillé", a déclaré le Français lors de sa présentation aujourd'hui.
Et dans les chiffres ?
Les chiffres confirment autre chose : Aurélien Tchouaméni a tout pour imposer une vraie concurrence à, jusque-là, l'indiscutable titulaire du Real Madrid, à savoir Casemiro. Le Brésilien ne sort d'ailleurs pas d'une grande saison mais les statistiques continuent de démontrer son importance.
Dans son édition du jour, AS a établi un petit comparatif qui donne un avantage au Français sur la saison 2021-22. En effet, si Casemiro est le meilleur récupérateur de la Liga avec 9,2 ballons récupérés par match en moyenne, il est au même niveau que Tchouaméni. Le premier récupère un ballon toutes les 11,50 minutes de jeu et l'autre toutes les 11,52 minutes de jeu...
En revanche, l'ancien de Monaco a été un bien meilleur intercepteur que le Brésilien. Tchouaméni est d'ailleurs le meilleur au monde dans ce registre sur la saison qui vient de s'écouler : 117 interceptions pour lui, soit quasiment le double de son futur concurrence (65).
Là où Casemiro continue de tirer son épingle du jeu, c'est dans ses tacles. Sur 118 tacles tentés, il en a réussi 76, soit 64%. C'est un pourcentage supérieur au nouvel arrivant qui n'en a gagné que 54% sur 100 tacles tentés. Enfin, les deux hommes se tiennent dans les duels aériens. Car si Casemiro en a disputé beaucoup plus (191 vs 124), leur pourcentage de duels gagnés est équivalent (68%).