L'assistance vidéo n'était pas opérationnelle en 2016 et assurément que le déroulé de la finale de la Ligue des Champions aurait été différent.
Après 2014, le Real Madrid et l'Atletico de Madrid s'étaient retrouvés en finale de la Ligue des Champions et une fois encore, ce sont les Merengues qui ont triomphé devant leurs voisins colchoneros. Ce soir-là, le match avait été sujet à de nombreuses controverses. Cinq ans plus tard, Mark Clattenburg, l'arbitre de cette finale, est revenu sur ce match dont il se souvient très bien.
Durant cette rencontre, l'équipe de Zinédine Zidane avait ouvert le score de manière "illégale" puisque sur le but, Sergio Ramos était en positon de hors-jeu. Mark Clattenburg raconte qu'il y avait eu un énorme flottement avec son assistant et que ce type de situation démontre l'utilité de l'assistance vidéo.
"Quand le ballon a été centré, je savais que Gareth Bale l'avait dévié au milieu de la surface et qu'ensuite, c'est Ramos qui a marqué", s'est rappelé l'ancien arbitre dans le podcast "The Brazilian Name".
Wow. This is fascinating from Mark Clattenburg on the refereeing shambles in the 2016 Champions League final (whose logo he got a tattoo of btw). This is why we needed VAR, instead of bad assistants and make-up calls. pic.twitter.com/oW3evtQII2
— Euan McTear (@emctear) November 4, 2021
"J'ai demandé (confirmation) à mon assistant mais c'était très compliqué avec le bruit : 'Est-ce que que le ballon a été dévié avant le but ? Tu sais si le ballon a été touché ?', mais il s'est tout simplement figé. Je le voyais regarder le grand écran, il était complètement figé. Alors, environ une minute plus tard, j'ai fait reprendre le match parce que je devais le faire", a expliqué Clattenburg, qui précise que son assistant a ensuite prétexté un dysfonctionnement des micros. En réalité, une erreur a été commise sous la pression, toujours selon son récit.
Néanmoins, l'ex-arbitre de Premier League s'est rattrapé un peu plus tard dans la rencontre et il l'admet, il a pris une décision sous l'influence de ce qu'il s'était passé sur le but de Sergio Ramos. "J'ai eu beaucoup de chance, deux ou trois minutes après la pause, il y a eu une action de penalty où c'est du 50-50. Fernando Torres a été très intelligent, il se place devant Pepe qui fait faute. S'il y avait vraiment faute ? C'est très subjectif", a-t-il poursuivi.
"Ce n'est pas de cette manière que vous voulez arbitrer un match mais j'ai donné le penalty à l'Atletico pour redonner l'équilibre. C'était le scénario idéal du point de vue de l'arbitrage alors j'ai sifflé le penalty", a-t-il conclu. Cela n'a pas empêché Griezmann de le manquer et le Real Madrid de soulever sa 11e Ligue des Champions.