Le Real Madrid a vécu une belle soirée ce lundi soir avec le triomphe de Karim Benzema au Ballon d'Or. Thibaut Courtois a remporté le trophée Yachine.
Élu meilleur gardien de la saison à travers le trophée Yachine mais classé seulement 7e au Ballon d'Or, Thibaut Courtois s'est exprimé après la cérémonie au micro de la Cope. Le Belge a été très honnête et sans langue de bois, comme toujours.
Son classement au Ballon d'Or (7e) : "Je ne parle pas de gagner mais je ne suis même pas sur le podium en étant le gardien qui a remporté la Liga et la Ligue des Champions."
Manchester City a été nommé meilleure équipe de la saison (Liverpool est arrivé 2e, et le Real Madrid 3e) : "Nous avons tous fait une drôle de tête. On a été surpris de voir ça."
THIBAUT COURTOIS IS THE 2022 YACHINE TROPHY WINNER!#TrophéeYachine #ballondor pic.twitter.com/xRpkyaQkLI
— Ballon d'Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022
Le Ballon d'Or quand on est gardien : "D'abord, je suis très heureux pour Karim. Ensuite, il semble que marquer des buts vaut plus que les arrêter. C'est une bataille qu'il reste à gagner. En tenant compte de cette logique et en sachant comment les gens votent, je savais que je n'aurais pas de chances pour le gagner."
Un gardien Ballon d'Or un jour ? "Ça me paraît impossible. Pour un gardien, ce trophée me semble inaccessible. Je ne sais pas si, en tant que gardien, on peut faire mieux que ce que j'ai accompli la saison dernière."
Le Clasico : "Ça s'est bien passé mais j'ai beaucoup souffert personnellement. J'étais plus nerveux que lorsque je suis sur le terrain."
Sa blessure : "J'ai fait 3 ou 4 entraînements et ça va mieux. J'espère être rapidement de retour."
"L’un des plus beaux moments de ma vie"
Le Belge a aussi livré ses impressions sur Realmadrid TV : "Je suis très fier, et je suis aussi fier de l'avoir gagné en tant que madridista. C'est l'un des plus beaux moments de ma vie. J'ai toujours voulu montrer aux Madridistas que je n'abandonne jamais, que je travaillerai toujours dur."
"Nous donnons tous tout pour ce club, l'année dernière nous avons gagné ces matchs avec la synergie du Bernabéu. Cela apporte des trophées individuels comme celui de Benzema et le mien. J'espère que cette année nous pourrons revenir à la Cibeles."
Préparation : "Comme l'a dit Benzema lors du gala, il faut prendre soin de soi. Chaque année, le football est plus intense et nous faisons ce qu’il faut pour continuer à jouer pendant de nombreuses années. Mentalement, c’est très important pour un gardien de but d'être fort. À tout moment, vous pouvez faire cet arrêt important pour gagner le match et vous devez rester concentré pendant 90 minutes. Ce n'est pas toujours facile, mais je suis très heureux.
Remerciements : "En plus de mes coéquipiers, des entraîneurs, du président et de toutes les personnes impliquées dans le club, il y a ma famille et mes parents. Quand j'avais 7 ans, ils m'ont emmené à l'entraînement et c'est ce que je fais avec mon fils pour qu'il puisse réaliser ses rêves. J'ai été très bien éduqué, il n'y a pas de récompense sans sacrifice. Ma fiancée m'a également beaucoup aidé depuis deux ans que nous sommes ensemble."