Alors que Cristiano Ronaldo, âgé de 15 ans, commençait à briller avec le Sporting, une partie de sa famille s'envolait direction l'Australie pour y vivre.
En Australie, le football n'est pas le sport le plus populaire, et de loin. Éclipsé par le rugby, le surf, le cricket et le football australien (sorte de rugby se jouant sur un terrain ovale), le ballon rond lutte pour se faire une place. Les performances de l'équipe nationale, vainqueur de la Coupe d'Asie cette année ont accru la ferveur à l'égard de cette discipline mais comparé aux autres sports, l'engouement est moindre. David Villa et Alessandro Del Piero ont récemment joué dans la ligue australienne, et ces deux stars qui auraient accaparé tout l'attention médiatique dans un autre pays se sont faites discrètes. C'est dans ce pays pas vraiment fan du soccer que Cristiano aurait pu continuer sa formation de footballeur.
Au début des années 2000, ses oncles maternels sont allés s'établir en Australie en quête d'une vie meilleure. María Dolóres Aveiro, mère du jeune Cristiano, a hésité à les rejoindre. Voyant que son fils grimpait les échelons du Sporting Lisbonne, elle a finalement décidé de rester au Portugal, espérant que son garçon réussirait dans le milieu impitoyable du football. Le destin lui a donné raison. Actuellement à Melbourne, le madrilène est vivement applaudi à chacune de ses prises de balle par un public qui d'habitude, ne supporte que ses Socceroos. Ce joueur aurait pu être l'un des leurs, mais l'histoire en a décidé autrement.