Kylian Mbappé va conserver une grande partie de ses droits d’images en venant à Madrid. Ce qui servira, comme la prime à la signature, à payer une partie du salaire élevé du Français.
Les droits d'image sont le dernier obstacle à la signature de l'accord avec Mbappé. Le joueur et le Real Madrid discutent encore des termes finaux du contrat, bien que l'accord global soit déjà scellé. Il est d'ores et déjà acquis que le club ne souhaite pas rompre l'échelle des salaires avec la star française et que son salaire ne dépassera pas 15 millions d'euros nets.
La prime à la signature, calculée au prorata des cinq années du contrat, fera grimper ce chiffre de manière significative. Mais la dernière question qui se pose est celle de la répartition des droits d'image, une question d'une importance économique capitale.
Au Real, depuis l'époque des Galactiques, la coutume veut que les droits d'image soient partagés à 50-50 entre le club et le joueur. Cette thèse a servi de base lors de la première étape de Perez, faisant passer le club dans une autre dimension dans le monde du football grâce à l'argent que rapportaient Figo, Ronaldo, Beckham et Zidane et cie…
Le premier joueur à enfreindre cette règle a été Cristiano, sans quoi il aurait été impossible de payer son salaire. Haaland, par exemple, dispose de 100% de ses droits à Manchester City. Endrick, qui arrivera cet été, les partage à 50-50 avec Madrid. Entre le club madrilène et Mbappé, c'est le dernier point de discussion.
Mais selon AS et El Chiringuito, l'accord est très proche d'être finalisé : 80% des droits pour Mbappé et 20% pour Madrid. Une première dans l’histoire du club qui n’aura jamais cédé autant. Ce pourcentage s’appliquera uniquement sur les contrats qui viennent après la signature. Les précédents resteront détenus à 100% par le Français.
Il faut savoir qu’il y a beaucoup de millions en jeu. Selon la dernière liste de Forbes publiée en 2023, Mbappé génère aujourd'hui 20 millions d'euros par an en publicité. Mais ce chiffre augmentera, et de beaucoup, lorsqu'il signera au Real Madrid, car cela lui donnera une autre dimension mondiale.
Mbappé est actuellement le neuvième athlète le plus suivi sur les médias sociaux. Il en compte plus de 117 millions. Il est devancé par des joueurs comme Benzema, Beckham, Ronaldinho, LeBron et le trio d'or composé de Neymar (349), Messi (522) et Cristiano (783). Aujourd'hui, la répartition des bénéfices des réseaux sociaux est également fixée dans les contrats signés par les footballeurs, avec des clauses spécifiques... Et c'est aussi de cela qu'il est question entre Mbappé et le Real.