Le Real Madrid débute la Liga à San Mamés ce samedi (21h30) après une pré-saison irrégulière et un bilan mitigé. Eder Militao n’a pas perdu sa place, mais son niveau inquiète de nombreuses personnes au club.
Si le jeu de l’équipe lors la tournée aux US a été convaincant, il a manqué de buts et de solidité défensive, notamment lors des défaites contre le Barça et la Juve. Certains ont apporté satisfaction comme Vinicius, Bellingham ou Tchouameni, mais d'autres comme Nacho et Mendy n'ont pas été rassurants. Dans ce dernier groupe des joueurs "signalés" figure également Eder Militao, dont le cas, sans être alarmant, inquiète tout de même le club et le staff technique, avance Relevo.
Pour la reprise ce samedi face l’Athletic Club, le défenseur brésilien sera, sauf grosse surprise, titulaire aux cotés de David Alaba. Carlo Ancelotti compte poursuive avec la charnière qui a apporté tant de succès et qui lui a permis de devenir champion d'Europe il n'y a pas si longtemps.
Un problème identifié
Tout le monde connaît les capacités de Militao et son niveau lorsqu'il est à 100% (Ancelotti l'a élevé à plusieurs reprises au rang de "meilleur défenseur central du monde"), mais son manque de concentration dans les moments importants et une certaine autosuffisance qui l'amène à commettre des erreurs grossières ces derniers temps sont préoccupants. Eder est un joueur qui compte beaucoup sur sa force physique... et cet excès de confiance est parfois préjudiciable.
🛑🛡️ Pas de changement en défense centrale pour cette saison, Ancelotti va maintenir sa confiance à la paire Militao-Alaba. @marca pic.twitter.com/Xail4sxtsW
— Real France (@realfrance_fr) August 7, 2023
Tout cela s'ajoute à sa mauvaise fin de saison 2022-23. D'août à avril, l’international brésilien a été excellent et s'est imposé comme le leader de la défense, mais de façon inattendue, ses performances ont chuté de manière significative au cours des derniers mois de la saison.
Ancelotti l’a rappelé à l’ordre ("il faut qu'il se réveille vite", a-t-il dit de lui après une mauvaise prestation contre la Sociedad) et il a pourtant enchaîné plusieurs matchs à commettre des erreurs indignes d’un joueur de ce calibre. Le staff a clairement identifié l’origine du problème, tant il est évident : la concentration.
La menace Rüdiger
La première journée de Liga sera exigeante et nécessitera une réaction après les deux dernières défaites des Merengues. Alaba et Militao seront donc associés en défense, et il est attendu qu’Ancelotti exige davantage de rigueur de la part de l'ancien de Porto, mais aussi du reste de l'équipe, qui a encaissé huit buts en quatre matchs de pré-saison.
Encore une fois, même si six de ces buts ont été marqués avec Militao sur le terrain, La confiance en lui reste totale... mais il doit réagir vite. San Mamés sera sa première épreuve de vérité, et un certain Antonio Rüdiger est lui prêt à chausser les crampons si son entraîneur décidait subitement de revoir ses choix en défense…