Federico Valverde était le joueur chargé de s'exprimer en conférence de presse avant le match de Champions League entre Naples et le Real Madrid qui se jouera demain soir au stade Diego Armando Maradona.
Comment abordez-vous un match comme celui de demain ? "Il est très important de continuer à gagner en Ligue des champions. Nous attendons avec impatience le match de demain."
Comment avez-vous vécu cette dernière année, tant sur le plan professionnel que personnel ? "Personnellement, je ne vais pas en garder un grand souvenir parce que ce sont des moments difficiles que j'ai vécus avec ma femme, mais ce sont des choses de la vie qui vous mettent des bâtons dans les roues. Il faut être le plus positif possible. J'ai essayé de me concentrer sur le football, sur Madrid, pour gagner le plus possible. J'ai gagné la Copa del Rey. C'était une très belle fin d'année. J'ai mûri en tant que personne et, même s'il y a des moments auxquels on ne s'attend pas, il faut aller de l'avant. Le fait d'être avec votre famille vous donne ce petit plus qui vous permet de continuer à avoir confiance en la vie."
Est-ce compliqué de jouer à Madrid et comment vous êtes-vous adapté au nouveau style de jeu d'Ancelotti ? "Dès mon arrivée, j'ai découvert un milieu de terrain incroyable. Quand je suis arrivé, il y avait aussi Casemiro et Isco avec Toni et Luka. Le meilleur milieu de terrain du monde. J'ai essayé d'apprendre de tout le monde. Au quotidien, vous essayez de les écouter, de les regarder.... J'ai eu l'occasion de le vivre avec Casemiro, qui m'a enseigné beaucoup de valeurs qui m'ont fait beaucoup mûrir. C'est difficile de jouer ici. Les meilleurs joueurs du monde sont ici. Je dois en profiter, apprécier et montrer aux jeunes joueurs les mêmes choses qu'ils m'ont montrées quand je suis arrivé à Madrid."
— MadridismoSiempre (@HALA__MADRID33) October 2, 2023
Les faiblesses de ce nouveau système : "Je n'ai pas de mal à m'y adapter, je me sens mieux que jamais. Le fait de jouer tous les matchs montre qu'individuellement, je fais bien les choses. On essaie de s'adapter et d'apprendre. Avec un entraîneur comme lui, il faut écouter. Je pense que je fais les choses correctement. Parfois, c'est difficile, parce qu'il y a des matchs où vous avez l'habitude d'attaquer beaucoup plus et il y a des équipes qui savent comment vous attaquer. C'est le football et il faut continuer à apprendre."
Luka Modric : "Il est toujours le même. C'est Luka Modric, une référence pour nous. Il n'a pas les minutes nécessaires, mais il continue à jouer. C'est une très bonne chose pour lui. Il n'a jamais fait la gueule. C'est un guerrier, l'un des plus compétitifs que j'ai vus dans le monde du football. Il continue d'écrire l'histoire du football et pour nous, qui sommes jeunes, nous devons continuer à apprendre de lui."
Bellingham semble être arrivé avec l'ADN de Madrid. Qu'est-ce qu'il a de différent ? "Les stars mondiales, les joueurs destinés à marquer une époque, ont les caractéristiques de Jude. Il a déjà été professionnel pendant de nombreuses années, mais Madrid est une autre étape, très élevée. Il s'en est sorti de manière incroyable et il semble très mûr, comme s'il jouait au Real Madrid depuis de nombreuses années. En tant que personne, il est également spécial, c'est un très bon coéquipier et il en a dans la tête. C’est certain qu'il peut devenir un joueur qui marquera une époque au Real Madrid."
Avez-vous le meilleur milieu de terrain d'Europe et du monde ? "C’est une question un peu 'piquante'… il y a toujours des gens qui vont s'énerver. Nous avons des joueurs qui ont les meilleures qualités du monde. Celui qui aura son tour fera toujours de son mieux. C'est une concurrence très saine qui fait aussi grandir le club. Nous sommes tous dans le même bateau. Si nous continuons comme ça, nous serons une équipe très difficile à battre."
Être capitaine est-il l'un de vos objectifs ? "Oui, bien sûr. J'en rêve depuis que je suis arrivé ici. Être cette image et cet exemple pour le monde et pour les gens qui regardent le Real Madrid. Des gens comme Carvajal, Nacho et Modric sont des modèles pour nous. J’adorerais être capitaine. J'ai été capitaine de l'Uruguay et ça a été l'une des meilleures sensations de ma vie. J'aimerais également être capitaine au Real Madrid."