Fede Valverde a parlé de la Ligue des champions aux médias officiels du Real Madrid. L'Uruguayen est revenu sur le titre de l'année dernière.
La dernière Ligue des champions : "C'était incroyable. Quand on gagne, tout est plus beau, plus agréable, plus satisfaisant. J'ai essayé de profiter de chaque instant, de chaque minute avant le match, qui est toujours spécial. Les séances d'entraînement, les caméras, et bien d'autres choses encore, sachant que vous allez jouer en club le match de votre vie. C'est incroyable de pouvoir gagner, de voir sa famille pleurer pour un tel moment de football ou de voir les Madrilènes si heureux, cela vous remplit de fierté, de bonheur. J'ai essayé de tirer ce que je pouvais de ce match afin qu'il me serve d'expérience pour l’avenir."
Préparation de la finale : "Comme je l'ai dit, c'était ma première finale de Ligue des champions et j'ai essayé de tirer le maximum de mes coéquipiers, de les observer, d'apprendre comment ils vivent ces moments. Savoir que vous jouez quelque chose d'important pour un club aussi grand que le Real Madrid, connaître la pression. J'ai essayé de m’évader un peu avec ma famille, ma femme, mes parents, mes frères et sœurs, mon fils. Je pense que cela m'a permis d'oublier un peu le moment présent et de surmonter cette situation."
La finale : "Ce n'est pas tous les jours que l'on peut jouer une finale de Ligue des champions. Quand le match commence, on ressent la pression, l'enjeu, le match le plus important au niveau du club, et il est difficile de trouver l'équilibre entre le plaisir et la pression. Il faut rester comme on est, jouer comme on sait le faire et penser à sa famille, à tout ce pour quoi on s'est battu pour arriver à ce moment et essayer de faire de son mieux pour aider l’équipe."
Ce qu'Ancelotti lui a demandé : "D'un point de vue tactique, il m'a demandé d'aider Dani (Carvajal) avec le latéral Robertson, qui montait beaucoup. J'ai essayé de fermer, presque comme le cinquième défenseur, et ensuite, en attaque, d'entrer dans la surface parce qu'il y avait beaucoup d'espace à droite. Ensuite, mentalement, il m'a dit d'être calme, de m'amuser, d'apprécier le moment présent. Je lui en serai toujours reconnaissant, car il y a des moments où on a besoin de ces conseils, non seulement de la part du staff, mais aussi de certains joueurs, et ils sont toujours les bienvenus."
Son action sur le but : "Ce but nous a permis de remporter le titre. Nous savions que lorsque j'étais capable de conduire le ballon, ils allaient laisser beaucoup d'espace derrière eux. J'ai essayé d'utiliser cela, ma conduite de balle et d'entrer dans la surface. Tout travail acharné finit par payer si vous le voulez vraiment, si vous en rêvez, si vous le voulez. Vous travaillez pour être en mesure de gagner ces titres. En fin de compte, tout cela en valait la peine, non seulement pour moi, mais aussi pour mes parents, qui m’ont soutenu lorsque je n'étais personne dans le monde du football ou que je n'étais pas au Real Madrid. J'apprécie beaucoup cela, j'apprécie le fait qu'à partir d'une si grande distance, d'un si petit pays, nous puissions continuer à réaliser des choses. C'est très agréable de représenter ma famille et l'Uruguay avec mon maillot."
Le titre de la Ligue des champions : "C'est unique, il n'y a rien de comparable et cela procure un immense bonheur que j'espère voir se répéter."